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Efficacité commerciale

Comment rédiger son mémoire technique ?

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Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif d’aider les participants à construire un mémoire technique efficace, parfaitement aligné avec les critères d’attribution et les besoins exprimés par les pouvoirs adjudicateurs.

De plus, elle propose des outils pour analyser les échecs éventuels, comprendre les raisons des rejets du mémoire technique et savoir demander des précisions pour améliorer la qualité de ses futures réponses, et ainsi augmenter ses chances de succès.

Programme de la formation

Processus de réponse aux appels d’offres par l’entreprise

  • Modalités de recherche des appels d’offres

  • Sélection des appels d’offres auxquels l’entreprise décide de répondre

  • Répartition des tâches entre les différents contributeurs à l’élaboration des réponses

  • Retroplanning, relecture, centralisation et dépôt de l’offre

  • Modalités de recherche des appels d’offres

  • Modalités de sélection des appels d’offres auxquels l’entreprise décide de répondre

  • Répartition des tâches entre les personnes contribuant à l’élaboration des réponses

  • Rétroplanning, relecture, centralisation, dépôt

  • Importance relative donnée aux RC, CCAP, CCTP, AE, pièces financières (BPU, DQE, DPGF)

  • Règlement de consultation : principales informations recherchées

  • Cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P.) : prix, pénalités, dérogations

  • Étude des derniers mémoires techniques rejetés

  • Analyse des réponses communiquées par le pouvoir adjudicateur

  • Informations complémentaires pouvant être demandées

Un mot d’ordre : faciliter le travail des évaluateurs

Approche juridique : Ne pas être éliminé

  • Bien lire le règlement de consultation (lever incohérences et ambiguïtés)

  • Cadre imposé ou page blanche

  • Structurer son mémoire à partir des sous-critères de la valeur technique

  • Compléter avec les informations du C.C.T.P.

Approche commerciale : Se démarquer

  • Parler du client et de son besoin

  • Traduire les caractéristiques de votre offre en bénéfices

  • Synthétiser son offre dans une introduction : Pourquoi ? Quoi ? Comment ?

Approche graphique : Donner envie

  • Utiliser schémas et photos à bon escient

Modalités de la formation

Public : Tout public

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant en marchés publics

Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

Validation de la formation : Certificat de réalisation

Modalité d’évaluation : Questionnaire d’évaluation

Validation en blocs de compétences : Non concerné

Équivalences et passerelles : Non concerné

Suite de parcours et débouchés : Non concerné

* Tarifs :

245€ (Tarif abonné Pass CMA 175€) net de taxes.

Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.

N° siret : 130 027 998 00017

Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

7 heures

Lieux et dates

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