Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers.
Présentation
Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France depuis 1985, le concours MAF récompense chaque année les candidats les plus méritants ayant fourni un travail d’exception, à la hauteur du savoir-faire d’excellence à la française.,
Le concours est ouvert aux jeunes en formation initiale (CAP, Bac PRO, Mention complémentaire), âgés de 16 à 21 ans (sauf pour certains métiers où l’âge maximum est porté à 23 ans, provenant d’établissements publics ou privés sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
L’ensemble de ces métiers recrutent et ce concours est un atout certain pour ces jeunes lauréats.
Pour arriver à cette distinction nationale, les candidats se sont d’abord démarqués aux échelons départementaux et régionaux avant de passer avec brio les épreuves finales leur permettant de décrocher le titre d’Un des Meilleurs Apprentis de France.
Comment s'inscrire ?
Les pré-inscriptions se font en ligne sur le site : www.meilleursouvriersdefrance.info/inscription
entre mi-octobre et fin janvier.
Il est nécessaire de disposer d’une copie numérique de sa pièce d’identité, de son certificat de scolarité et de sa carte bancaire
Coût de l’inscription : 20 euros
Deux possibilités :
- Le candidat peut s’inscrire individuellement
- L’inscription peut se faire via son établissement scolaire
Dans le cas où un ets de formation souhaite inscrire plusieurs élèves et régler les frais d’inscription.
Cette solution permet à l’établissement de retrouver les fiches des jeunes directement dans son espace école et la facture.
Attention : les règlements doivent être effectués par carte bancaire uniquement lors de l’inscription.
A propos de la SN MOF
Fondée en 1929, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle rassemble plus de 1500 adhérents, tous lauréats du titre de MOF. Ses délégations départementales et régionales lui permettent de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain. Elle a pour mission de rassembler les MOF après l’obtention du titre, de partager et de veiller à la préservation des savoir-faire couverts par le concours et enfin de transmettre l’ensemble de ses connaissances à travers l’organisation du concours MAF dont les lauréats représentent un véritable vivier de futurs MOF.
Qui organise le concours ?
Les Meilleurs Ouvriers de France investis bénévolement dans l’organisation de ce concours ont la volonté de proposer aux jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d’avenir valorisantes et économiquement viables. Véritable passeport pour l’emploi, l’obtention du titre de MAF permet aux jeunes de se distinguer sur le marché du travail.
Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Il permet d’accompagner les nouvelles générations car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF.
C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.
Objectifs et savoir-être
Le concours MAF représente un engagement important pour chacun ; pour les jeunes évidemment mais aussi pour leurs établissements scolaires et pour les entrepreneurs et artisans qui les ont accueillis.
Cette synergie contribue à faire de ces lauréats des adultes plus sûrs d’eux et qui s’épanouissent au contact de la matière ou du vivant. C’est également un tremplin reconnu pour l’entrée dans la vie professionnelle car le MAF valorise non pas la réussite à un championnat, mais la qualité d’un travail réalisé et d’un enseignement assimilé. Ces jeunes gens et jeunes filles viseront peut-être l’excellence pour devenir « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Contacts
Marielle OLIVIER
Présidente déléguée des Meilleurs Ouvriers de France de Normandie
06 78 02 68 60
Marie-Pierre Fournier
Secrétaire, Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Bureau Départemental Seine-Maritime