Sélection Régionale 2024 – Un des Meilleurs Apprentis de France Boucher

Visuel MAF site internet vf

Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie accueillait le 25 mars dernier dans ses locaux caennais, la sélection régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France ».

Les résultats de cette sélection 2024 Normande

Les 5 apprentis Bouchers se sont affrontés durant quatre heures d’épreuves pour démontrer les techniques et savoir-faire acquis au cours de leur formation.

Toutes nos félicitations aux deux candidats retenus qui représenteront la Région Normandie lors de la finale nationale à Arras les 26 et 27 mai prochains.

1er prix : Lucas PIEPLU  CMA Formation – campus Simone Veil à Rouen apprenti à la Boucherie SAS HELIE

2ème prix : Florian PETIT CMA Formation – campus CIFAC à Caen apprenti à la boucherie courseullaise

3eme prix : Maël GRANDGUILLOTTE CMA Formation – campus IFORM de Coutances apprenti à la boucherie Brécourt à Cherbourg

4eme prix ex-aequo : Nolan TOUZOUT (61) et Lilan RUAULT (27)

Retrouvez toutes les retombées presse de cet événement sur les pages « Ils parlent de nous » de chaque campus.

1er prix : Lucas PIEPLU du campus Simone Veil à Rouen

Bruno Choix, Vice Président CMA Normandie en charge de la Formation, accompagné de Lucas Pieplu, Florian Petit qui participeront aux sélections nationales à Arras les 26 et 27 mai prochain

2ème prix : Florian PETIT du campus CIFAC à Caen

Le CFA de la CMA Normandie, partenaire de l’excellence artisanale

Ce concours vise à promouvoir la formation par voie d’apprentissage qui permet aux jeunes de s’insérer professionnellement et l’excellence de la filière.

L’occasion pour le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie de rappeler sa position de n°1 de l’Apprentissage en Normandie.

L’excellence au cœur de notre pédagogie

Le CFA de la CMA Normandie prépare la #GenerationArtisanat et travaille à favoriser le développement de nouvelles compétences tout en mettant en lumière les capacités professionnelles des candidats à l’occasion de concours organisés sur le plan local, régional, national voire international.

Des infrastructures adaptés à la pratique de Haut Niveau

Les campus de Formation de la CMA Normandie sont dotés d’espaces de formation équipés de façon professionnelle et répondant aux exigences des concours de niveau régional voire national. Les plateaux techniques sont équipes de matériels dernière génération et répondant à l’ensemble des normes en vigueur. C’est pourquoi, le CFA de la CMA Normandie organise régulièrement dans ses locaux de Caen, Coutances, Dieppe, Rouen ou Le Havre des sélections régionales, départementales ou nationales pour différents concours.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Boucher »

Déroulé de l’épreuve

La sélection régionale du concours “Un des Meilleurs Apprentis de France Boucher” est une étape exigeante mettant en lumière le talent et le savoir-faire des apprentis bouchers. Voici un aperçu détaillé des épreuves :

1. Épreuve théorique : Les candidats doivent démontrer leur connaissance approfondie des différentes espèces animales, des découpes, des techniques de préparation et de conservation de la viande, ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  2. Épreuve pratique de découpe : Les participants sont évalués sur leur habileté à réaliser des découpes précises et uniformes, en respectant les normes de présentation et de qualité exigées par le métier de boucher.
  3. Épreuve de transformation : Les candidats doivent mettre en valeur leur créativité et leur sens de l’innovation en transformant des morceaux de viande en produits élaborés, tels que des saucisses, des terrines, des rôtis farcis, etc.
  4. Épreuve de réalisation d’un plat : Les apprentis doivent préparer et présenter un plat principal mettant en avant leur talent culinaire, leur maîtrise des techniques de cuisson et leur capacité à sublimer les produits carnés.
  5. Épreuve de présentation et de dégustation : Les participants doivent présenter de manière soignée leurs créations culinaires et être capables de les expliquer avec passion et conviction lors de la dégustation par le jury.

Ces épreuves sont conçues pour mettre à l’épreuve les compétences techniques, la créativité et le professionnalisme des candidats, dans le but de promouvoir l’excellence et l’innovation dans le métier de boucher.

Les lauréats de la sélection régionale auront l’opportunité de représenter leur région lors de la finale nationale, où ils pourront concourir pour le prestigieux titre de “Meilleur Apprenti de France Boucher”.

Pour en savoir plus

• La Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France qui promeut ce concours vous invite à plus de détails sur son site internet :  https://www.meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf.html
  • La Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) s’attache à mener des actions en faveur de la filière et de ses professionnels. Retrouvez leur actualité sur le site : https://www.boucherie-france.org/
  • La Fédération Régionale des Bouchers et Bouchers-Charcutiers-Traiteurs de Normandie : https://boucherie-normandie.fr/concours-maf-boucher/