Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie accueillait le 19 avril dernier dans ses locaux caennais, la sélection régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis Boulangers de France ».
Les résultats de cette sélection 2024 Normande
Les 5 apprentis Boulangers se sont affrontés durant quatre heures d’épreuves pour démontrer les techniques et savoir-faire acquis au cours de leur formation.
Toutes nos félicitations aux 5 participants normands.
- Jade MOTIR du Lycée François Rabelais à Caen – Médaille d’or en départemental, et argent en régional
- Evan LETETREL du Lycée François Rabelais à Caen – Médaille d’argent en départemental
- Mathis AUBE du CFAIE Val de Reuil – Médaille de bronze en départemental
- Enzo BILLAUX Campus Eugénie Brazier de Dieppe/Rouxmesnil – Médaille d’argent en départemental
- Tymoté BASTIEN-RICHARD du CFAIE Val de Reuil
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Boulanger »
Déroulé de l’épreuve
La sélection régionale du concours “Un des Meilleurs Apprentis de France Boulanger” est une étape exigeante mettant en lumière le talent et le savoir-faire des apprentis boulangers.
L’épreuve dure 8h, présentation comprise:
- Pain de tradition
- Autre pain (pain de campagne)
- Pâte levée feuilletée
- Pâte à brioche
- Pièce de décor sur le thème des Jeux Olympiques
Épreuve de présentation et de dégustation : Les participants doivent présenter de manière soignée leurs créations culinaires et être capables de les expliquer avec passion et conviction lors de la dégustation par le jury.
Ces épreuves sont conçues pour mettre à l’épreuve les compétences techniques, la créativité et le professionnalisme des candidats, dans le but de promouvoir l’excellence et l’innovation dans le métier de boulanger.
Les lauréats de la sélection régionale auront l’opportunité de représenter leur région lors de la finale nationale, où ils pourront concourir pour le prestigieux titre de “Un des Meilleurs Apprentis de France Boulanger”.
Le CFA de la CMA Normandie, partenaire de l’excellence artisanale
Ce concours vise à promouvoir la formation par voie d’apprentissage qui permet aux jeunes de s’insérer professionnellement et l’excellence de la filière.
L’occasion pour le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie de rappeler sa position de n°1 de l’Apprentissage en Normandie.
L’excellence au cœur de notre pédagogie
Le CFA de la CMA Normandie prépare la #GenerationArtisanat et travaille à favoriser le développement de nouvelles compétences tout en mettant en lumière les capacités professionnelles des candidats à l’occasion de concours organisés sur le plan local, régional, national voire international.
Des infrastructures adaptés à la pratique de Haut Niveau
Les campus de Formation de la CMA Normandie sont dotés d’espaces de formation équipés de façon professionnelle et répondant aux exigences des concours de niveau régional voire national. Les plateaux techniques sont équipes de matériels dernière génération et répondant à l’ensemble des normes en vigueur. C’est pourquoi, le CFA de la CMA Normandie organise régulièrement dans ses locaux de Caen, Coutances, Dieppe, Rouen ou Le Havre des sélections régionales, départementales ou nationales pour différents concours.
Remerciements
Merci au jury pour leur présence et expertise et à Stéphane Cordier, professeur boulanger pour l’accompagnement des 5 candidats tout au long de la journée.
Merci au personnel du campus pour leur accueil et l’organisation de cette journée.
Retrouvez toutes les retombées presse de cet événement sur les pages « Ils parlent de nous » de chaque campus.
Pour en savoir plus
- La Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France qui promeut ce concours vous invite à plus de détails sur son site internet : https://www.meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf.html