
Objectifs de la formation
Vous apprendrez à mieux comprendre votre communauté sur Instagram grâce à l’analyse des statistiques et des comportements sur les réseaux sociaux.
Vous découvrirez également les formats de contenu les plus efficaces pour créer de l’engagement, en passant de la simple présence en ligne à une stratégie de production de contenus impactants et adaptés à votre audience.
Programme de la formation
Contexte et gestion de communauté
Rappel des spécificités d’Instagram : comprendre les fonctionnalités et l’importance d’Instagram pour la communication.
Typologie de l’usager d’Instagram : analyser le comportement des utilisateurs.
Analyse de votre communauté : étudier les statistiques pour mieux connaître votre audience.
Stratégie de publication : créer un planning éditorial pour structurer vos posts.
Création de contenus et de publications
Création de contenus vidéo et animés : améliorer la création de vidéos attrayantes.
Contenus engageants : adapter les formats de publication selon le canal choisi (posts, stories, IGTV…).
Choix des formats de publication : réels, live Insta, stories, posts classiques.
Atelier pratique
Atelier de création de contenus vidéo : appliquer les concepts en temps réel et créer des vidéos pour Instagram.
Optimisation des formats de diffusion : conseils pour maximiser l’impact de vos publications sur Instagram.
Modalités de la formation
Inscription : date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
Public : tout public
Prérequis : avoir un compte Instagram et l’utiliser
Intervenants : consultant spécialiste dans les réseaux sociaux
Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Méthodes pédagogiques : alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique (études de cas, exercices, ateliers…)
Matériel : mise à disposition d’un ordinateur par participant
Validation de la formation : certificat de réalisation
Modalité d’évaluation : questionnaire d’évaluation
Validation en blocs de compétences : non concerné
Équivalences et passerelles : non concerné
Suite de parcours et débouchés : non concerné
* Tarifs :
245€ (Tarif abonné Pass CMA 175€) net de taxes.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

Lieux et dates
Caen
- Nous consulter pour les dates
Évreux
- Nous consulter pour les dates
Coutances
- le 19 novembre 2025
Alençon
- Nous consulter pour les dates
Rouen
- le 13 novembre 2025
Le Havre
- Nous consulter pour les dates.