Le Certificat de Spécialisation Tourier a fait l’objet de deux temps forts ces dernières semaines au CFA Raphaël Mallard du Havre, suscitant l’intérêt d’une soixantaine d’apprentis en boulangerie et pâtisserie.
Deux présentations pour une formation d’excellence
Le 8 avril, une première rencontre a réuni les apprentis en Mention Complémentaire Boulangerie Spécialisée (MCBS) et en pâtisserie autour de Valentin Levailant, tourier à la Maison Portier au Havre. L’occasion pour les jeunes de découvrir ce métier exigeant mais passionnant, au cœur de l’artisanat de bouche.
Puis, le 22 avril, les apprentis en CS et BTM Pâtisserie et Boulangerie ont assisté à une seconde présentation animée par une équipe pédagogique mobilisée : Mme Aubry (chargée d’emploi), accompagnée des formateurs M. Kermarec, Mme Leroux, M. Malandain et M. Pailler. Un moment riche en échanges pour mieux comprendre les enjeux et débouchés du métier de Tourier.
Le Tourier, un artisan de précision
Mais au fait, c’est quoi le métier de Tourier ?
Présent aussi bien en pâtisserie, en boulangerie, qu’en chocolaterie ou dans l’agroalimentaire, le tourier est le spécialiste de la pâte. Son rôle : préparer les pâtes levées, feuilletées, brisées ou sablées qui serviront à la confection de viennoiseries, tartes, chaussons, mille-feuilles et bien d’autres douceurs. C’est un métier de minutie, de rigueur et de savoir-faire artisanal.
Comment devenir Tourier ?
Simple : en intégrant une formation chez CMA Formation !
La MC Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie est proposée au CIFAC (Caen) et à l’IFORM (Coutances)
Une formation qualifiante, encadrée par des professionnels passionnés, pour acquérir une spécialisation très recherchée dans les métiers de bouche.