Objectifs de la formation
Cette formation, en formation continue ou en apprentissage, vise à renforcer la performance et l’efficacité des collaborateurs au sein des entreprises artisanales.
Elle permet aux participants de mieux accompagner le chef d’entreprise en développant des compétences clés : préparer un recrutement, gérer le personnel, maîtriser la comptabilité courante, assurer la rentabilité et la trésorerie, organiser les flux administratifs et commerciaux avec des outils numériques adaptés, et optimiser la relation client pour soutenir le développement de l’activité.
Programme de la formation
Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE-PME
RNCP 38289BC01 – 84 heures
Les participants apprendront à :
Participer au recrutement et à l’accueil d’un collaborateur
Réaliser la gestion administrative du personnel
Apporter un appui à l’organisation et au pilotage de l’équipe
Contribuer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits dans l’équipe
Validation : 1 examen écrit (4h) + 1 oral (40 min)
Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
RNCP 38289BC02 – 98 heures
Les participants apprendront à :
Identifier les impacts juridiques et financiers sur l’entreprise et le dirigeant
Réaliser la comptabilité courante de l’entreprise
Établir un compte de résultat simplifié
Validation : 1 examen écrit (4h)
Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
RNCP 38289BC03 – 70 heures
Les participants apprendront à :
Effectuer des calculs de rentabilité et des analyses financières
Réaliser un budget prévisionnel et un compte de résultat
Élaborer un plan d’actions correctives
Validation : 1 examen écrit (4h)
Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
RNCP 38289BC04 & BC05 – 70 h + 91 h
Bloc 4 – Organisation Administrative & Outils Numériques
Collecter, classer et mettre à jour les documents administratifs
Créer des supports administratifs adaptés
Choisir et utiliser des outils numériques collaboratifs
Gérer les stocks, achats, ventes
Assurer une veille numérique et sécurité informatique
Validation Bloc 4 : 1 examen écrit (4h)
Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital : Structurer l’organisation
commerciale de l’entreprise
Analyser le marché de l’entreprise
Concevoir un plan d’action commerciale
Maîtriser le marketing digital
Gérer la relation client et fidéliser
Validation Bloc 5 : contrôle continu + 1 examen final oral (30 min)
Modalités de la formation
- Inscription : Date limite des inscriptions 14 jours avant le début de la formation. Cette formation est modulaire, l’entrée en formation peut donc se faire à chaque début de nouveau bloc. L’entrée en formation se fait après un positionnement.
- Public : Conjoint(e) collaborateur(trice), salarié(e), associé(e), créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi
- Accessibilité : Nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, notre référent handicap est à votre disposition
- Prérequis : Aucun
- Prérequis technique : Aucun
- Intervenant : Experts en Management, Comptabilité/Rentabilité, Secrétariat/Bureautique, Stratégie commerciale
- Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
- Méthodes pédagogiques : Pédagogie active, alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques et de travail sur son projet.
- Modalité d’évaluation : Contrôle continu, examens finaux, oraux
- Validation de la formation : Contrôle continu, épreuve écrite et épreuve orale
- Validation en blocs de compétences : Oui en cinq blocs
- Équivalences et passerelles : Des équivalences avec d’autres certifications professionnelles peuvent exister : nous consulter
- Suite de parcours et débouchés : Secteur tertiaire, Assistant du chef d’entreprise, responsable ou assistant administratif, responsable comptable
*Coût de la formation (net de taxe) :
En savoir plus sur le tarif abonné : Pass CMA.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (CPF, FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie
Durée
Lieux et dates
Caen
- Nous consulter pour la prochaine rentrée
Évreux
Prochaines rentrées
- le 9 décembre 2025 (Optimisez la gestion administrative de votre entreprise – Bloc 4)
- le 29 janvier 2026 (Managez vos collaborateurs – Bloc 1)
Contances
- Prochaine rentrée le 8 janvier 2026
Alençon
- Prochaine rentrée le 4 novembre 2025