Objectifs de la formation
Cette formation a pour but de donner aux artisans, entrepreneurs et commerçants les clés pour réussir la vente en ligne sur les marketplaces et les réseaux sociaux incontournables.
Au travers d’exemples concrets et d’outils pratiques, vous apprendrez à :
Évaluer le potentiel business de votre activité et bâtir une stratégie digitale solide.
Sélectionner les plateformes adaptées (marketplace ou réseaux sociaux) en fonction de vos objectifs.
Créer une offre en ligne attractive, répondant aux attentes des consommateurs.
Gérer efficacement vos stocks, commandes, paiements et livraisons.
Configurer vos comptes et analyser vos indicateurs de performance pour améliorer vos résultats.
L’objectif final est de vous rendre autonome dans la mise en place et le pilotage de vos ventes en ligne, en vous aidant à sécuriser vos process tout en augmentant votre visibilité et vos ventes.
Programme de la formation
Le programme est conçu de manière progressive, afin de vous guider pas à pas dans la création et la gestion de votre activité en ligne :
Appréhender les réseaux sociaux commerciaux et les marketplaces
Découverte des plateformes incontournables et compréhension du comportement
de l’e-consommateur.
- Évaluez leur pertinence
- Comprenez le comportement de l’e-consommateur
- Choisissez la bonne plateforme
Créer votre offre en ligne
Sélection des produits, calcul du prix de vente, création de fiches produits attractives et storytelling adapté.
- Sélectionnez vos produits
- Calculez un prix de vente adapté
- Créez une fiche produit attractive
Construire votre identité d’entreprise
Travail sur le logo, les visuels, la collecte et la gestion des avis clients, intégration des nouvelles attentes des consommateurs.
- Travaillez votre logo, votre storytelling et vos visuels
- Collectez et gérez les avis clients
- Intégrez les nouvelles attentes des consommateurs
Faire connaître votre offre
Stratégies de communication : publicités sur marketplaces, promotions, communautés, fidélisation, mais aussi Facebook/Instagram Ads, lives et collaborations.
- Sur les marketplaces : pub, promos, communauté, fidélisation
- Sur les réseaux sociaux : catalogues produits, Facebook/Instagram Ads, lives et collaborations
Configurer vos comptes et catalogues
Création et paramétrage des comptes, gestion des catalogues produits, automatisation du marketing.
- Créez et gérez vos comptes
- Paramétrez vos catalogues produits
Optimiser stocks et commandes
Synchronisation des commandes, gestion des pics d’activité et des délais, mise en place de process efficaces.
- Automatisez votre marketing
- Gérez et synchronisez les stocks et les commandes
- Gérez les pics d’activité et les délais
- Mettez en place des process de gestion
Choisir et sécuriser vos paiements
Solutions adaptées aux artisans et commerçants, factures et gestion des retours.
- Comprenez la réglementation
- Choisissez des solutions adaptées, gérez factures et retours
Maîtriser la livraison
Choix des emballages, optimisation des services de livraison, gestion des produits particuliers.
- Identifiez les moyens et les emballages adaptés
- Maîtrisez la livraison de produits particuliers
- Optimisez vos services de livraison
Analyser vos performances
Suivi des indicateurs (KPI), élaboration d’un plan d’action pour améliorer vos résultats et développer durablement vos ventes.
- Analysez vos résultats
- Améliorez vos KPI avec un plan d’action adapté
Modalités de la formation
Inscription : Date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
Public : Tout public
Prérequis : Avoir une page mais ne pas l’utiliser de façon professionnelle ou ne pas avoir de page Pro
Prérequis technique : Aucun
Intervenant : Consultant spécialiste dans les réseaux sociaux
Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Méthodes pédagogiques : Alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique (études de cas, exercices, ateliers)
Matériel : Mise à disposition d’un ordinateur
Modalité d’évaluation : Questionnaire d’évaluation
Validation de la formation : Certificat de réalisation
Validation en blocs de compétences : Non concerné
Équivalences et passerelles : Non concerné
Suite de parcours et débouchés : Non concerné
*Coût de la formation (net de taxe) :
En savoir plus sur le tarif abonné : Pass CMA.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (CPF, FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie
Durée
Lieux et dates
E-Formation
- Formation en ligne de 6 heures, à suivre à votre rythme pendant 30 jours.