Développer un esprit compétitif s’apprend et se travaille. C’est pour cela que le campus CIFAC a mis en place un accompagnement spécifique et un Pôle Compétition Coiffure afin d’aider les apprentis à adopter un état d’esprit qui combine des qualités telles que la motivation, la confiance en soi, la persévérance, la curiosité et l’humilité.
Les concours interprofessionnels
Un des Meilleurs Apprentis de France
Les sélections pour le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » sont organisées par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Elles s’adressent aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale, provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Sélection Nationale Pâtissier 2023 :
Les sélections nationales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Pâtisserie, se sont déroulées au CFA d’Arras (62) le lundi 13 mars 2023.
Parmi les candidats finalistes des sélections régionales, Maxim Rouzière, apprenti du campus CIFAC de Caen en mention complémentaire (MC) Pâtisserie en apprentissage auprès de M. Ghilsain Greaume de « Fabrique moi un Bonbon » à Argences. Devant le Président du concours : Stéphane Leroux, Meilleur Ouvrier de France (MOF), notre apprenti Pâtissier n’a pas démérité.
Bravo à lui pour cette belle aventure et pour cette représentation du Campus CIFAC en dehors de notre territoire normand !
Sélections Régionale et Nationale Charcutier Traiteur 2023 :
Les sélections régionales « Un des Meilleurs Apprentis de France Charcutier » se sont déroulées les 23 et 24 janvier 2023 au sein du campus CIFAC de Caen.
8 candidats des départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche ont participé à ses épreuves devant un jury constitué de professionnels et d’un Meilleur Ouvrier de France (MOF) : Christophe Tourneux.
Les deux candidats du campus CIFAC : Gaspard CALISMAS et Maxence MARTINAIS en 2ème année de CAP charcutier sortent 1er et 2nd de ce prestigieux concours.
Un grand bravo à eux deux !
Ils ont ainsi pu disputer la finale nationale au CEPROC à Paris en présence de Vincent Gallier et Christophe Tourmeux MOF.
Gaspard CALISMAS y a obtenu la très belle 5e place lors de ce concours.
Sélections Régionales et Nationales Coiffure 2023 :
Les sélections régionales « Un des Meilleurs Apprentis de France Coiffure» se sont déroulées lors des Championnats de France le 26 mars 2023 à Bolbec (76) devant un jury constitué de professionnels et d’un Meilleur Ouvrier de France (MOF).
Parmi les nombreux candidats, le campus CIFAC est fière de compter deux médaillés d’or :
- Gabin LEMORT 2ème année CAP Coiffure
- Juliette AVRILLON 2ème année CAP Coiffure
C’est cette très belle place qui a permi à nos deux très jeunes médaillés de défendre les couleurs de la région Normandie le 26 juin 2023 à NICE.
Les concours télévisés
Objectif Top Chef
Objectif Top Chef est une émission culinaire diffusée sur M6 et présentée par le chef étoilé Philippe Etchebest depuis 2014. Lors d’épreuves qualificatives des apprentis cuisiniers ou des amateurs sont sélectionnés en région afin d’intégrer la célèbre émission de téléréalité Top Chef.
Gaspard Calimas, apprenti au Campus CIFAC en Charcuterie Traiteur s’y est essayé. Félicitations à lui !
Les concours professionnels métiers
Le Pôle Compétition Coiffure est un accompagnement spécifique au campus CIFAC qui permet aux jeunes d’être préparés à l’esprit de compétition par des professeurs expérimentés dont Marie-Claire Fajoux, Meilleure Ouvrière de France (MOF) Coiffure 2015.
« C’est à quinze ans, grâce à ma marraine, que je découvre le milieu de la Coiffure et que j’ai le privilège de rencontrer M. et Mme Francis Gautier, coiffeurs de la H.C.F. Mon apprentissage débute en juillet 1981, chez M. et Mme André Varin rue Saint-Jean à Bayeux. Je prends conscience à partir de ce moment de ma détermination à devenir coiffeuse et à rencontrer les plus grands de la coiffure, ces artisans, techniciens, créateurs, artistes, Meilleurs Ouvriers de France.
Début mars 2013, inscription au concours MOF. La Grande aventure commence : formation à Paris, séances d’entraînement journalières sous la férule de M. Pierre Colin, coach attentif, exigeant, supervisant tous mes travaux, et m’initiant à l’art du dessin. En mai 2014, je franchis l’étape des qualifications avec détermination. Le 1er mars 2015, je participe à la finale des MOF chez L’Oréal professionnel puis suis reconnue par mes pairs, en avril 2015, lors de la réception de cette prestigieuse distinction des mains de M. Nicolas Christ, président de la section MOF Coiffure.»
Le Pôle Compétition Coiffure prépare les apprentis Coiffure à des concours tels que : les Championnats de France de Coiffure, les Worldskills (anciennement les Olympiades des Métiers) le concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”, les concours Raphaël Perrier, le concours Pivot Point et bien d’autres.
Championnats de France de Coiffure
Les Championnats de France sont un des plus grands concours de Coiffure en France organisé régionalement. Véritable tremplin pour les jeunes talents en formation, le Championnat de France Coiffure est aussi une magnifique scène pour mettre en lumière les compétences artistiques des coiffeurs et coiffeuses chefs d’entreprise ou employé.es en salon.
La 20e édition s’est tenue en Normandie à Bolbec le 26 mars 2023, où l’UNEC Normandie a rassemblé plus de 250 compétiteurs venus de toute la France.
S’y sont illustrés :
- Ambre RENAUDE – 1ère année Brevet de Maîtrise Campus CIFAC
- Clémence FINEL – 1ère année Brevet de Maîtrise Campus CIFAC
- Ségolène HUET – 2ème année Brevet de Maîtrise Campus CIFAC
- Coralie CATHERINE – 2ème année Brevet de Maîtrise Campus CIFAC
- Colyne YGOUF – 2ème année Brevet de Maîtrise Campus CIFAC
Résultats :
Le Concours Pivot Point
Le concours Pivot Point par Pierrick Beringer est un concours de coiffure ouvert à tous les apprenants de coiffure de France. Il est organisé par la marque Pivot Point, spécialisée dans la formation et les produits professionnels pour la coiffure.
Le concours Pivot Point se déroule en 4 épreuves :
Les candidats doivent réaliser une transformation exceptionnelle sur un modèle homme ou femme et envoyer deux photos avant et après en ligne avant le 31 janvier 2022. Dix candidats seront sélectionnés pour la suite du concours.
Les candidats sélectionnés devront réaliser une coiffure sur un mannequin fourni par Pivot Point selon un thème imposé. Les coiffures seront jugées par un jury de professionnels et trois candidats seront qualifiés pour la finale.
Les candidats finalistes devront réaliser une coiffure sur un modèle de leur choix selon un thème imposé. Les coiffures seront jugées par un jury de professionnels et le grand gagnant sera désigné.
Les candidats finalistes devront réaliser une coiffure sur un modèle de leur choix selon un thème imposé. Les coiffures seront diffusées sur les réseaux sociaux et le public pourra voter pour sa coiffure préférée. Le candidat qui aura obtenu le plus de votes recevra un prix spécial.
Le Raphaël Perrier Christmas Challenge
Le Raphaël Perrier Christmas Challenge est un concours de coiffure organisé par Raphaël Perrier, un coiffeur renommé et formateur international. Le concours s’adresse aux apprentis coiffeurs de France et leur propose de réaliser leur plus belle création sur le thème « Christmas Party ».
Le concours se déroule sur photo et comporte quatre catégories : coiffure femme, coiffure homme, chignon et coupe courte.
Le concours est soutenu par plusieurs partenaires incontournables de l’Univers de la Coiffure, comme L’Oréal Professionnel, Schwarzkopf Professional, Wella Professionals, etc.
La Fondation du Jeune Apprenti
La Fondation Jeune Apprenti a été créée en 1979 par la Chambre des Métiers de la Manche dans le but de mettre en lumière les jeunes qui se sont illustrés pour la qualité de leur parcours de formation effectué dans une entreprise artisanale de Normandie et d’honorer également les maîtres d’apprentissage, les entreprises et les Centre de Formations d’Apprentis (CFA) qui les ont formés et accompagnés tout au long de leurs parcours.
Edition 2023
Lors de l’édition 2023, 32 jeunes du Campus CIFAC ont été sélectionnés par l’équipe pédagogique pour candidater à la Fondation du Jeune Apprenti.
Sur ces candidats, 15 ont été récompensés :
- Juliette AVRILLON, coiffeuse
- Manon BAGOT, vendeuse
- Maxence BRIDE, coiffeur
- Coralie CATHERINE, coiffeuse
- Sandra CHAMBERLAND, opticien lunetier
- Emilie GERSAN, coiffeuse
- Ségoleine HUET, coiffeuse
- Noé JARRY, mécanicien automobiles,
- Gain LEMORT, coiffeur
- Chloé OLIVIER, pâtissière
- Ambre ORO, pâtissière
- Fabia PANNIER, mécanicien automobiles
- Vincent PROSPER, mécanicien motocycles
- Corentin RUBE, chocolatier confiseur
- Manon TIRARD, coiffeuse
Edition 2022
Lors de l’édition 2022, 20 jeunes du Campus CIFAC ont été sélectionnés par l’équipe pédagogique pour candidater à la Fondation du Jeune Apprenti.
Sur ces candidats, 14 ont été récompensés :
- Anaïs MARTIN
- Heïdi RATEL
- Fantin POUSSIER
- Juliette DIOT
- Lucie MARIE
- Lou NORAIS
- Sarah FOREAU
- Aline LEPETIT
- Juliette LECONTE
- Alicia GODARD
- Margaux GOURLEZ
- Émilien FALINE
- Gabriel GUILLARD
- Fanny PETOUD
Les concours sont des opportunités uniques pour les apprenants du Campus CIFAC de se faire remarquer, de se challenger, de se former, de se perfectionner et de vivre une expérience professionnelle enrichissante.
Par leur travail, les apprenants accèdent ainsi à des mises en valeur dans les médias locaux, régionaux, voire nationaux en parallèle d’une visibilité sur les réseaux sociaux qui seront autant d’atouts pour leurs futurs emplois.
Parallèlement, les rencontres avec d’autres apprenants, professionnels ou membres du jury enrichiront leurs connaissances du métier par des techniques, des savoir-faire ou tout simplement des astuces qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.