-+=

ACTUALITÉS

Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP

Ma vie d’apprenti.e
Concours-meilleurCroissant-beurreIsignyAOP

Créée en 2006 par la Coopérative Isigny Sainte-Mère et l’Association nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) pour valoriser le patrimoine boulanger français, cette compétition est devenue aujourd’hui un incontournable dans un parcours d’excellence. Ouverte aux jeunes apprentis boulangers en formation de moins de 20 ans, elle est un formidable exemple de la transmission entre les générations.

19ème édition – du 30 janvier au 22 février 2024

A travers toute la France, 177 jeunes apprentis boulangers vont concourir pour cette édition dans l’espoir de remporter le prestigieux prix du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.

Sélection Régionale Normandie à Dieppe

Le jeudi 22 février prochain, CMA Formation met à disposition de la Coopérative Isigny Sainte-Mère et de l’Association Nationale des professeurs de Boulangerie (AAINB) les plateaux techniques et les laboratoires du CFA de Dieppe/Rousmesnil Bouteille (76).

14 élèves apprentis boulangers, préalablement sélectionnés et tous âgés de moins de 20 ans, auront alors pour mission de réaliser une fournée de croissants afin de séduire le jury.

A l’issue de cette journée de compétition, 2 candidats seront sélectionnés pour poursuivre l’aventure lors de la finale nationale des 2 et 3 avril en Normandie, sous la houlette de Deborah Libs (Championne du Monde 2018 catégorie Viennoiserie). Pour cette dernière étape du concours un nouveau défi attendra les participants avec deux épreuves au lieu d’une ! Les candidats devront d’abord confectionner 12 croissants puis une viennoiserie revisitée selon un thème imposé. Aux côtés de Deborah Libs, le jury qui évaluera les participants sera constitué de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère.

Des plateaux techniques et des laboratoires rénovés en 2022 - 2023

C’est dans des laboratoires de boulangerie et de pâtisserie entièrement rénovés en 2022 – 2023 que la sélection Régionale du concours se tiendra.

Ce chantier inscrit dans le cadre de la politique de modernisation des outils de formation engagée par la CMA Normandie depuis plusieurs années, avec le soutien de la Région Normandie, a permis l’inauguration des nouveaux plateaux techniques en mars 2023. Il augmente ainsi les capacités d’accueil du campus dieppois de CMA Formation.

Cette opération d’un montant de plus d’1 million d’euros, financée par la Région Normandie, l’OPCO EP et la CMA Normandie, répond à une ambition commune : soutenir l’artisanat et les petites entreprises, qui jouent un rôle clé dans l’avenir de notre jeunesse et de nos territoires.

Le Campus Eugénie BRAZIER devient ainsi un acteur majeur de la formation dans les métiers et de Boulangerie-Pâtisserie, à la disposition des entreprises du territoire pour les accompagner dans le développement des compétences de leurs apprentis.

Déborah Libs, marraine de la 19e édition

La 19ème édition du Concours a pour Marraine Déborah Libs, la Championne du Monde 2018 catégorie Viennoiserie, qui a également remporté le prestigieux concours international World Master Baker la même année. Puis, sa passion l’a menée jusqu’à Chicago aux Etats-Unis dans la boulangerie La Fournette, aux côtés de Pierre Zimmermann. Elle est désormais de retour en France pour de nouveaux projets. Après avoir partagé ce beau patrimoine de l’autre côté de l’Atlantique, Deborah Libs entend le transmettre aux futurs jeunes boulangers français.

Témoignage / Secrets de boulanger

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français ! 

La confection d’un croissant ne nécessite pas moins de 12 étapes réparties sur 6h de travail ! Bien que la recette du croissant perdure à travers le temps, la qualité des ingrédients est indispensable. Et pour cela, quoi de mieux que le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage dont la qualité et le goût délicat sont inégalables. Très souple et à la fois ferme et malléable, ce beurre garantit un feuillage délicat et très croustillant.

Déborah Libs

Nos partenaires pour la filière Boulangerie-Pâtisserie

L'OPCO Entreprises de Proximité

L’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (Opco EP) est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Il apporte un appui technique aux 53 branches professionnelles et à l’interprofession de son champ de compétences, couvrant un total de 402 000 entreprises et 3 millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance. Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance – « Pro A »).

S’appuyant sur son maillage territorial, l’Opco EP accompagne les petites et moyennes entreprises dans l’analyse, la définition et le financement de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des besoins en compétences et des mutations économiques de leur secteur. Éclaireur sur les mutations de l’emploi, l’Opco EP conduit également une mission d’observation afin de permettre aux branches, aux entreprises et aux salariés d’anticiper les transformations à venir.

L’AAINB, l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie

L’AAINB est une association nationale de professeurs en boulangerie qui regroupe environ 350 adhérents. Son but est d’accompagner les enseignants en leur proposant du contenu pédagogique et en permettant l’échange sur nos pratiques professionnelles.

Le Concours Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. est le projet phare de l’association, il permet de valoriser la viennoiserie artisanale et de fédérer les apprenants.

La Coopérative Isigny Sainte-Mère

Fondée en 1909 en Normandie, la Coopérative Isigny Sainte-Mère est réputée mondialement pour ses produits laitiers élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence. C’est grâce à la richesse du lait de ses producteurs, reconnu comme une matière première d’exception, qu’Isigny Sainte Mère élabore des beurres, crèmes et fromages dont les saveurs uniques lui valent une renommée internationale.

Au cœur de la Normandie dans la baie des Veys entre terre et mer, l’herbe du terroir d’Isigny est particulièrement riche et généreuse, offrant une terre de pâture unique pour que les vaches y produisent un lait de grande qualité.

Collecté dans un rayon de 50km autour de la Coopérative, le lait est acheminé au site de transformation Isigny Sainte-Mère toutes les 48h, afin qu’il conserve toutes ses qualités.

Les femmes et les hommes de la Coopérative, producteurs de lait et salariés, œuvrent chaque jour à produire et valoriser le lait de leur terroir pour en faire des produits d’excellence.

Le Campus Eugénie Brazier est l’acteur incontournable de la formation en Boulangerie-Pâtisserie sur le bassin Dieppois.

PARTAGER