
Objectifs de la formation
Elle a pour objectif de préparer les participants à exercer efficacement le métier d’ASsistant(e) d’administration COMmerciale (ASCOM), en les formant aux missions essentielles de gestion administrative et commerciale au sein d’une TPE ou PME, tous secteurs confondus.
Ils apprendront à produire des documents commerciaux et d’aide à la décision, à gérer l’accueil et l’organisation interne, ainsi qu’à mettre en œuvre la communication commerciale de l’entreprise.
Une attention particulière sera portée à l’utilisation des outils numériques, notamment la GRC (gestion de la relation client), afin d’optimiser la relation client et la performance commerciale.
Programme de la formation
Support à la réalisation de la chaîne commerciale (112 heures)
RNCP 38625BC01
Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise : rédaction de devis, création et gestion de documents commerciaux, suivi des commandes de la livraison à la facturation.
Support client et coordination interne : prise en charge des sollicitations et des réclamations clients, suivi et coordination de la chaîne commerciale.
Support administratif à l’activité de la TPE-PME (175 heures)
RNCP 38625BC02
Communication interne et externe : accueil des clients (physique, téléphone, mail…), élaboration de documents de communication, relance des clients et prospects.
Soutien administratif à la gestion de l’entreprise : organisation de réunions et d’événements, classement et archivage des documents, production de synthèses chiffrées et graphiques, sélection de fournisseurs à l’aide d’un tableau d’aide à la décision.
Appui au développement commercial de la TPE-PME (140 heures)
RNCP 38625BC03
Actions de prospection : qualification de fichiers clients/prospects via la GRC, recueil des besoins, veille commerciale et concurrentielle.
Promotion commerciale : réalisation de campagnes d’emails, animation du site internet, interaction sur les réseaux sociaux, création de contenus personnalisés.
Modalités de la formation
- Inscription : Environ 1 mois entre le positionnement et l’entrée en formation. Cette durée peut varier en fonction du financeur (nous consulter).
- Public : Tout public
- Accessibilité : Nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, notre référent handicap est à votre disposition
- Prérequis : Niveau 3 (CAP, BEP) et/ou une expérience professionnelle dans le domaine administratif et un entretien de positionnement.
- Intervenant : Experts en commercialisation
- Horaires : 2 jours par semaine de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
- Méthodes pédagogiques : Pédagogie active, alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques et de travail sur son projet
- Modalité d’évaluation : Épreuve écrite réalisée sur un poste informatique en janvier et en juin
- Validation de la formation : Titre homologué de niveau 4
- Validation en blocs de compétences : Oui, en trois blocs
- Équivalences et passerelles : L’objectif premier de cette certification est l’insertion professionnelle, mais la poursuite d’étude est possible vers le niveau 5 (spécialisation ou management commercial).
- Suite de parcours et débouchés : Assistant(e) dans des services administratifs ou commerciaux de la TPE/PME
*Coût de la formation (net de taxe) :
En savoir plus sur le tarif abonné : Pass CMA.
Statut formation continue : le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (CPF, FAFCEA, AGEFICE, OPCO…).
Statut apprenti : le coût de la formation sera pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

Lieux et dates
Caen
- Prochaine rentrée en septembre 2025. Nous consulter pour le calendrier
Rouen
- Prochaine rentrée en septembre 2025. Nous consulter pour le calendrier
