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Efficacité commerciale

Comment rédiger son mémoire technique ?

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Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif d’aider les participants à construire un mémoire technique efficace, parfaitement aligné avec les critères d’attribution et les besoins exprimés par les pouvoirs adjudicateurs.

De plus, elle propose des outils pour analyser les échecs éventuels, comprendre les raisons des rejets du mémoire technique et savoir demander des précisions pour améliorer la qualité de ses futures réponses, et ainsi augmenter ses chances de succès.

Programme de la formation

Cette formation vous guidera à travers le processus complet de rédaction d’un mémoire technique efficace, de la recherche des appels d’offres jusqu’à l’analyse des résultats.

Vous apprendrez à structurer un mémoire technique conforme aux attentes des pouvoirs adjudicateurs, à analyser les échecs et à améliorer vos futures propositions.

Processus de réponse aux appels d’offres par l’entreprise

  • Modalités de recherche des appels d’offres

  • Sélection des appels d’offres auxquels l’entreprise décide de répondre

  • Répartition des tâches entre les différents contributeurs à l’élaboration des réponses

  • Retroplanning, relecture, centralisation et dépôt de l’offre

Processus de réponse aux appels d’offres par l’entreprise

  • Modalités de recherche des appels d’offres

  • Sélection des appels d’offres auxquels l’entreprise décide de répondre

  • Répartition des tâches entre les différents contributeurs à l’élaboration des réponses

  • Retroplanning, relecture, centralisation et dépôt de l’offre

Rédiger un mémoire technique de qualité

  • Objectif principal : Faciliter le travail des évaluateurs

 

Approche juridique :

  • Bien lire le règlement de consultation pour éviter les incohérences et ambigüités

  • Structurer le mémoire technique selon les sous-critères de la valeur technique

  • Compléter les informations du CCTP de manière claire et précise

 

Approche commerciale :

  • Parler du client et de ses besoins plutôt que de l’entreprise

  • Traduire les caractéristiques de l’offre en bénéfices pour le client

  • Rédiger une introduction synthétique : Pourquoi ? Quoi ? Comment ?

 

Approche graphique :

  • Utiliser des schémas et photos de manière stratégique pour rendre le mémoire attrayant et lisible

Valeur technique et prix dans le mémoire technique

  • Notions juridiques liées au prix : prix fermes, révisables, actualisables

  • Pondération valeur technique / prix : comprendre les différentes interprétations possibles pour définir sa stratégie de prix et réussir à allier qualité et compétitivité

Modalités de la formation

Public : Tout public

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant en marchés publics

Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

Validation de la formation : Certificat de réalisation

Modalité d’évaluation : Questionnaire d’évaluation

Validation en blocs de compétences : Non concerné

Équivalences et passerelles : Non concerné

Suite de parcours et débouchés : Non concerné

* Tarifs :

245€ (Tarif abonné Pass CMA 175€) net de taxes.

Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.

N° siret : 130 027 998 00017

Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

7 heures

Lieux et dates

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