
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans la définition de vos besoins et l’élaboration d’un cahier des charges clair pour votre projet de e-boutique.
Vous apprendrez à construire les pages indispensables de votre boutique en ligne, à organiser efficacement votre structure pour en optimiser le référencement naturel, et à mettre en place des actions de relation client pour développer la fidélisation et améliorer l’expérience utilisateur.
La E-boutique s’adresse aux personnes qui souhaitent vendre en ligne des biens matériels et immatériels (services, carte cadeaux, réservation de gîte…).
Une E-boutique sur-mesure !
Le parcours est composé d’une E-formation 100% à distance (4h) intitulée « Concevoir mon projet de site web » et de 5 jours (35h) de formation en présentiel « Créer ma e-boutique avec Wix »
Programme de la formation
Définissez votre stratégie
- Evaluer vos besoins, votre budget et définir vos objectifs
- Identifier vos cibles et dresser le profil de votre client type
- analyser votre concurrence et définir votre positionnement
Choisissez les bonnes bases techniques
- Choisir un site adapté à vos besoins
- Comprendre l’environnement d’un site internet
Sécuriser votre site
- Identifier vos obligations légales
- Protéger votre site des piratages et inspirer confiance à vos visiteurs
Créez votre arborescence et le parcours client
- Organiser les pages et le menus de navigation selon votre stratégie
- Structurer votre site, utiliser les notions d’expérience utilisateur
Référencement naturel : boostez votre visibilité
- Identifier les bonnes pratiques du référencement
- S’approprier 3 outils pour choisir les mots-clés
- Analyser l’origine de vos visites et le comportement des visiteurs
Créez votre identité visuelle et préparez vos contenus
- Adapter votre identité visuelle et choisir les médias adaptés
- Identifier les différents types de contenus web
- Rédiger, organiser votre contenu et hiérarchiser vos mots-clés
Finalisez votre cahier des charges
Bon à savoir : Il faudra prévoir, pendant la formation et en fonction des options et fonctionnalités que vous adoptez, un abonnement pour finaliser votre site
Pour le site e-boutique : avec WIX l’abonnement mensuel commence à 22 € HT (26,40 € TTC). Il faudra aussi prévoir à partir de la 2ème année environ 15€ par an par nom de domaine.
- Finalisation du cahier des charges du site internet de chaque participant.
- L’hébergeur : prix, fonctionnalités.
- Respecter la réglementations : RGPD, cookies, mentions légales, conditions générales d’utilisation.
- Le design du site : choix du thème et adaptation à l’identité de l’entreprise
- Créer un menu de navigation : menu principal, organisation des pages web en fonction de la stratégie de communication
- Créer les pages essentielles : page accueil, modèle de page type de contenu, modèle de page de produit si option E-boutique, page contact, page des mentions légales, créer des liens et des boutons de navigation
- Adapter l’interface du site web avec la résolution d’un téléphone (responsive)
- Créer du contenu : utiliser l’IA pour optimiser ses contenus (textes, visuels)
- Incrémenter son site en fonction des critères du référencement naturel (SEO) : rédiger du contenu, mettre des liens avec d’autres sites, incrémenter les mots-clés, identifier les mots-clés pertinents en fonction de l’activité et du marché
- Définir des indicateurs pour analyser les performances de son site
- Créer quelques fiches produit/article et leur argumentaire commercial
- Les CGV
- Le paiement en ligne
- Finaliser l’ensemble des pages du site
- Incorporer des fonctionnalités avancées au site en fonction des besoins : réservation en ligne, Chatbot, téléchargement de document…
- Rédiger une annonce publicitaire afin d’accroitre sa visibilité sur internet
- Promouvoir son site via les réseaux sociaux
- Connaître les solutions de référencement SEA payant
- Rédiger une newsletter
- Mettre en avant les produits/services
Modalités de la formation
Inscription : date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
Public : tout public
Prérequis : aucun
Prérequis technique pour la E-formation : un ordinateur et une bonne connexion internet
Intervenant E-formation : un tuteur pédagogique pourra répondre à vos questions
Intervenant présentiel : consultant spécialiste de la des réseaux sociaux
Horaire E-formation : à votre rythme, selon vos disponibilités
Horaires présentiel : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Méthodes pédagogiques : alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique via études de cas, exercices, ateliers (présentiel) ; alternance de vidéos, motion design, quiz (E-formation)
Matériel : mise à disposition d’un ordinateur par participant en présentiel. Venir avec des visuels sous format numérique.
Validation de la formation : certificat de réalisation et certification (RS5477)
Modalité d’évaluation : Présentation de sa E-boutique pour une évaluation
Validation en blocs de compétences : non concerné
Équivalences et passerelles : non concerné
Suite de parcours et débouchés : non concerné
* Tarifs :
1 092€ (Tarif abonné Pass CMA 975€) net de taxes.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

Lieux et dates
Caen
- les 8, 15, 22 septembre, 6 & 9 octobre 2025
- les 20, 27 octobre, 3, 12 & 17 novembre 2025
Évreux
- les 24, 25 novembre, 1er, 8 & 9 décembre 2025
Coutances
- les 3, 10, 17 octobre, 7 & 14 novembre 2025
Alençon
- les 5, 12, 19 septembre & 23, 24 octobre 2025
Le Havre
- Les 22, 26, 29 septembre et 3 & 6 octobre 2025
Rouen
- les 6, 10, 13, 16 & 20 juin 2025
- les 14, 17, 21, 24 & 28 novembre 2025