Objectifs de la formation
Vous apprendrez à mieux comprendre votre communauté sur Instagram grâce à l’analyse des statistiques et des comportements sur les réseaux sociaux.
Vous découvrirez également les formats de contenu les plus efficaces pour créer de l’engagement, en passant de la simple présence en ligne à une stratégie de production de contenus impactants et adaptés à votre audience.
Programme de la formation
Contexte et gestion de communauté
Rappel des spécificités d’Instagram : comprendre les fonctionnalités et l’importance d’Instagram pour la communication.
Typologie de l’usager d’Instagram : analyser le comportement des utilisateurs.
Analyse de votre communauté : étudier les statistiques pour mieux connaître votre audience.
Stratégie de publication : créer un planning éditorial pour structurer vos posts.
Création de contenus et de publications
Création de contenus vidéo et animés : améliorer la création de vidéos attrayantes.
Contenus engageants : adapter les formats de publication selon le canal choisi (posts, stories, IGTV…).
Choix des formats de publication : réels, live Insta, stories, posts classiques.
Atelier pratique
Atelier de création de contenus vidéo : appliquer les concepts en temps réel et créer des vidéos pour Instagram.
Optimisation des formats de diffusion : conseils pour maximiser l’impact de vos publications sur Instagram.
Modalités de la formation
- Inscription : Date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
- Public : Tout public
- Prérequis : Avoir un compte Instagram et l’utiliser
- Intervenants : Consultant spécialiste dans les réseaux sociaux
- Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
- Méthodes pédagogiques : Alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique (études de cas, exercices, ateliers…)
- Matériel : Mise à disposition d’un ordinateur par participant
- Validation de la formation : Certificat de réalisation
- Modalité d’évaluation : Questionnaire d’évaluation
- Validation en blocs de compétences : Non concerné
- Équivalences et passerelles : Non concerné
- Suite de parcours et débouchés : Non concerné
*Coût de la formation (net de taxe) :
En savoir plus sur le tarif abonné : Pass CMA.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (CPF, FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie
Durée
Lieux et dates
Coutances
- le 19 novembre 2025
Rouen
- Nous consulter pour les dates