-+=
Numérique / Réseaux sociaux

Réseaux sociaux – Parcours réussite

reseaux-parcours-reussite

Objectifs de la formation

Vous apprendrez à identifier les différents canaux de communication disponibles sur le web, à sélectionner les outils les plus adaptés à votre activité, et à créer puis animer efficacement votre propre compte ou page pour développer votre présence en ligne en publiant des contenus engageants (visuels attractifs, vidéos) avec Canva et votre smartphone

Tous les outils pour booster vos réseaux sociaux !

Le parcours est composé d’une E-formation 100% à distance (5h) intitulée « Elaborer sa stratégie digitale » et de 3 jours (21h) de formation en présentiel (un réseau social Facebook ou Instagram, Canva et Création de vidéos avec son smartphone)

Programme de la formation

Elaborer sa stratégie digitale :

  • Identifier les différents canaux de communication sur le Web
  • Analyser leurs spécificités et leur intérêt
  • Mettre en place une stratégie de communication Web dimensionnée à votre entreprise
  • Sélectionner les outils adaptés
  • Planifier et piloter votre plan d’action

Le réseau social

Créer sa page/son compte sur Facebook ou Instagram

  • Créer sa page/son compte
  • Personnaliser l’aspect de la page/de son compte et les informations spécifiques à une activité
  • Ajouter des administrateurs
  • Paramétrer les droits des visiteurs

 

Animer et enrichir sa page/son compte sur Facebook ou Instagram

  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible et à son image de marque
  • Rédiger/modifier une publication, utiliser les brouillons, planifier une publication
  • Partager des médias (photos, vidéos…)
  • Optimiser l’impact de ses publications
    Déterminer les indicateurs de performance

Canva

Comprendre la charte graphique

  • Définir une charte graphique (cohérence, couleurs, polices…)
  • Connaître les formats et le poids des images pour le web et le print COMMUNICATION WEB – BUREAUTIQUE Renseignements Inscription
  • Comprendre les contraintes liées aux différents usages des images
  • Utiliser des ressources gratuites (photos, icônes…)

 

Découvrir Canva

  • Créer un compte pour utiliser le logiciel
  • Connaitre les fonctionnalités offertes par Canva
  • Utiliser Canva pour les réseaux sociaux, flyers, infographies, mises en pages
  • Choisir un format de fichier
  • Utiliser la palette d’outils : icônes, formes, images, texte…

 

Approfondir les fonctionnalités de Canva

  • Choisir un support et un modèle
  • Modifier les différents éléments
  • Importer et modifier des images
  • Publier et diffuser ses créations

 

Créer différents types de visuels

  • Réaliser un visuel d’emailing
  • Créer des visuels pour tous les réseaux sociaux
  • Créer un flyer d’invitation
  • Créer une présentation

Réaliser des publications avec votre smartphone

Créer du contenu – Se préparer et scénariser

  • Comprendre l’importance d’une bonne préparation
  • Définir les objectifs, identifier le public cible, choisir le message à transmettre.
  • Apprendre à scénariser et construire un récit attrayant et engageant pour vos vidéos.

 

Produire des vidéos – Techniques et outils

  • Maîtriser les bases de la prise de vue : éclairage, son, cadrage
  • Découvrir les outils de création de vidéos : appareils, logiciels, applications mobiles
  • S’initier au montage vidéo : choisir et assembler les plans, utiliser les transitions, ajouter du texte et des effets.
  • Utiliser les outils de montage : logiciels sur ordinateur, applications mobiles

 

Publier et promouvoir ses vidéos

  • Optimiser le SEO de ses vidéos : choisir les mots-clés, rédiger la description, utiliser les hashtags.
  • Découvrir les bonnes pratiques pour promouvoir ses vidéos : utiliser les médias sociaux, interagir avec les commentaires, collaborer avec d’autres créateurs de contenu.

Modalités de la formation

Inscription : date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage

Public : tout public

Prérequis : aucun

Prérequis technique pour la E-formation : un ordinateur et une bonne connexion internet

Intervenant E-formation : un tuteur pédagogique pourra répondre à vos questions

Intervenant présentiel : consultant spécialiste des réseaux sociaux

Horaire E-formation : à votre rythme, selon vos disponibilités

Horaires présentiel : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

Méthodes pédagogiques : alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique via études de cas, exercices, ateliers (présentiel) ; alternance de vidéos, motion design, quiz (E-formation)

Matériel : mise à disposition d’un ordinateur par participant en présentiel

Validation de la formation : certificat de réalisation

Modalité d’évaluation : questionnaire d’évaluation (présentiel), quiz d’auto-évaluation (E-formation)

Validation en blocs de compétences : non concerné

Équivalences et passerelles : non concerné

Suite de parcours et débouchés : non concerné

* Tarifs :

780€ (Tarif abonné Pass CMA 650€) net de taxes.

Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.

N° siret : 130 027 998 00017

Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

26h (e-formation/présentiel)

Lieux et dates

Veuillez sélectionner un lieu ci-dessous pour consulter les dates disponibles
  • Nous consulter pour les dates
  • Nous consulter pour les dates
  • du 29 septembre au 25 novembre 2025 (Facebook)
  • du 10 novembre au 25 novembre 2025 (Instagram)
  • Nous consulter pour les dates
  • Nous consulter pour les dates
  • du 30 avril au 27 juin 2025 (Instagram)
  • du 23 juin au 16 octobre 2025 (Facebook) 

Contact

Contactez-nous pour toute demande de renseignement !

Témoignages

PARTAGER

Merci !

Félicitations ! Tu es arrivé au bout du questionnaire 💪

C’est génial d’avoir fait ta connaissance.

Les équipes CMA Formation vont te recontacter très vite pour te proposer des solutions pour concrétiser ton projet professionnel ! 🤩

En attendant, tu peux découvrir nos Centres de formation et avoir quelques infos sur ce qu’est l’apprentissage sur notre site Internet formation.cma-normandie.fr

Tu peux aussi venir nous voir – ça peut être sympa - à l’occasion :

Des Découvertes des Métiers organisées jusqu’en juin dans nos Centres de Formation
De notre Journée Portes Ouvertes le samedi 15 mars
Sur les forums et salons de l’orientation et de la formation normands

Retrouve toute notre actualité sur l’agenda : 

Et si on restait en contact ? Suis-nous sur nos réseaux sociaux :

CMA Formation CIFAC

 

CMA Formation IFORM

 

CMA Formation Seine-Maritime (Dieppe, Le Havre et Rouen)

 

CMA Formation Eugénie Brazier Dieppe 

 

CMA Formation Raphaël Mallard Le Havre

 

CMA Formation Simone Veil Rouen

Site Internet

Dispositif Un Métier de Ouf !