
Objectifs de la formation
Vous apprendrez à identifier les différents canaux de communication disponibles sur le web, à sélectionner les outils les plus adaptés à votre activité, et à créer puis animer efficacement votre propre compte ou page pour développer votre présence en ligne en publiant des contenus engageants (visuels attractifs, vidéos) avec Canva et votre smartphone
Tous les outils pour booster vos réseaux sociaux !
Le parcours est composé d’une E-formation 100% à distance (5h) intitulée « Elaborer sa stratégie digitale » et de 3 jours (21h) de formation en présentiel (un réseau social Facebook ou Instagram, Canva et Création de vidéos avec son smartphone)
Programme de la formation
Elaborer sa stratégie digitale :
- Identifier les différents canaux de communication sur le Web
- Analyser leurs spécificités et leur intérêt
- Mettre en place une stratégie de communication Web dimensionnée à votre entreprise
- Sélectionner les outils adaptés
- Planifier et piloter votre plan d’action
Le réseau social
Créer sa page/son compte sur Facebook ou Instagram
- Créer sa page/son compte
- Personnaliser l’aspect de la page/de son compte et les informations spécifiques à une activité
- Ajouter des administrateurs
- Paramétrer les droits des visiteurs
Animer et enrichir sa page/son compte sur Facebook ou Instagram
- Définir ses objectifs et ses cibles
- Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible et à son image de marque
- Rédiger/modifier une publication, utiliser les brouillons, planifier une publication
- Partager des médias (photos, vidéos…)
- Optimiser l’impact de ses publications
Déterminer les indicateurs de performance
Canva
Comprendre la charte graphique
- Définir une charte graphique (cohérence, couleurs, polices…)
- Connaître les formats et le poids des images pour le web et le print COMMUNICATION WEB – BUREAUTIQUE Renseignements Inscription
- Comprendre les contraintes liées aux différents usages des images
- Utiliser des ressources gratuites (photos, icônes…)
Découvrir Canva
- Créer un compte pour utiliser le logiciel
- Connaitre les fonctionnalités offertes par Canva
- Utiliser Canva pour les réseaux sociaux, flyers, infographies, mises en pages
- Choisir un format de fichier
- Utiliser la palette d’outils : icônes, formes, images, texte…
Approfondir les fonctionnalités de Canva
- Choisir un support et un modèle
- Modifier les différents éléments
- Importer et modifier des images
- Publier et diffuser ses créations
Créer différents types de visuels
- Réaliser un visuel d’emailing
- Créer des visuels pour tous les réseaux sociaux
- Créer un flyer d’invitation
- Créer une présentation
Réaliser des publications avec votre smartphone
Créer du contenu – Se préparer et scénariser
- Comprendre l’importance d’une bonne préparation
- Définir les objectifs, identifier le public cible, choisir le message à transmettre.
- Apprendre à scénariser et construire un récit attrayant et engageant pour vos vidéos.
Produire des vidéos – Techniques et outils
- Maîtriser les bases de la prise de vue : éclairage, son, cadrage
- Découvrir les outils de création de vidéos : appareils, logiciels, applications mobiles
- S’initier au montage vidéo : choisir et assembler les plans, utiliser les transitions, ajouter du texte et des effets.
- Utiliser les outils de montage : logiciels sur ordinateur, applications mobiles
Publier et promouvoir ses vidéos
- Optimiser le SEO de ses vidéos : choisir les mots-clés, rédiger la description, utiliser les hashtags.
- Découvrir les bonnes pratiques pour promouvoir ses vidéos : utiliser les médias sociaux, interagir avec les commentaires, collaborer avec d’autres créateurs de contenu.
Modalités de la formation
Inscription : date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
Public : tout public
Prérequis : aucun
Prérequis technique pour la E-formation : un ordinateur et une bonne connexion internet
Intervenant E-formation : un tuteur pédagogique pourra répondre à vos questions
Intervenant présentiel : consultant spécialiste des réseaux sociaux
Horaire E-formation : à votre rythme, selon vos disponibilités
Horaires présentiel : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Méthodes pédagogiques : alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique via études de cas, exercices, ateliers (présentiel) ; alternance de vidéos, motion design, quiz (E-formation)
Matériel : mise à disposition d’un ordinateur par participant en présentiel
Validation de la formation : certificat de réalisation
Modalité d’évaluation : questionnaire d’évaluation (présentiel), quiz d’auto-évaluation (E-formation)
Validation en blocs de compétences : non concerné
Équivalences et passerelles : non concerné
Suite de parcours et débouchés : non concerné
* Tarifs :
780€ (Tarif abonné Pass CMA 650€) net de taxes.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

Lieux et dates
Caen
- Nous consulter pour les dates
Évreux
- Nous consulter pour les dates
Coutances
- du 29 septembre au 25 novembre 2025 (Facebook)
- du 10 novembre au 25 novembre 2025 (Instagram)
Alençon
- Nous consulter pour les dates
Le Havre
- Nous consulter pour les dates
Rouen
- du 30 avril au 27 juin 2025 (Instagram)
- du 23 juin au 16 octobre 2025 (Facebook)