
Objectifs de la formation
Dans cette formation, vous apprendrez à comprendre l’importance et le rôle des vidéos et réels dans le cadre des réseaux sociaux.
Vous découvrirez les caractéristiques clés des principales plateformes, notamment celles qui privilégient le contenu vidéo.
En maîtrisant les principes fondamentaux de la création d’une vidéo, vous serez en mesure de produire du contenu engageant et de diffuser efficacement vos vidéos.
Enfin, vous apprendrez à interagir avec votre communauté pour renforcer l’engagement et la visibilité de vos publications.
Programme de la formation
Comprendre les réseaux sociaux et le contenu vidéo
Rôle et importance des vidéos et réels : Comprendre l’impact des vidéos dans la stratégie des réseaux sociaux.
Les différentes plateformes : explorer Instagram, TikTok, Facebook, YouTube et autres réseaux.
Spécificités des vidéos pour chaque plateforme : analyser les attentes et formats adaptés à chaque réseau social.
Créer du contenu – Se préparer et scénariser
Importance de la préparation : organiser et structurer son projet vidéo avant de commencer.
Définir les objectifs et le public cible : identifier le message à transmettre et la cible visée.
Scénariser une vidéo : apprendre à construire un récit attrayant et engageant.
Produire des vidéos et les publier – Techniques et outils
Techniques de production : maîtriser la prise de vue, l’éclairage, le son, et le cadrage.
Outils de création vidéo : découvrir les outils de montage, les applications mobiles et les logiciels professionnels.
Optimisation SEO et promotion : améliorer la visibilité des vidéos en utilisant les bonnes pratiques, mots-clés, hashtags et promotion sur les réseaux sociaux
Modalités de la formation
Inscription : date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
Public : tout public
Prérequis : aucun
Intervenants : consultant spécialiste de la communication
Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Méthodes pédagogiques : alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique (étude de cas, exercices, ateliers…)
Matériel : mise à disposition d’un ordinateur par participant
Validation de la formation : certificat de réalisation
Modalité d’évaluation : questionnaire d’évaluation
Validation en blocs de compétences : non concerné
Équivalences et passerelles : non concerné
Suite de parcours et débouchés : non concerné
* Tarifs :
245€ (Tarif abonné Pass CMA 175€) net de taxes.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

Lieux et dates
Évreux
- Nous consulter pour les dates
Coutances
- le 17 novembre 2025
Cherbourg
- le 3 novembre 2025
Alençon
- le 29 octobre 2025
Le Havre
- le 11 décembre 2025
Rouen
- le 16 octobre 2025