
Objectifs de la formation
Vous apprendrez à identifier les différents canaux de communication disponibles sur le web, à sélectionner les outils les plus adaptés à votre activité, et à créer puis animer efficacement votre propre compte ou page pour développer votre présence en ligne.
Des solutions simples pour débuter ou optimiser l’existant
Le parcours est composé d’une E-formation 100% à distance (5h) intitulée « Elaborer sa stratégie digitale » et d’une journée en présentiel (7h) sur un réseau social (Facebook ou Instagram).
Programme de la formation
La E-Formation alterne vidéos, module e-learning et motion design. Un référent pédagogique (tuteur) est désigné pour chaque stagiaire.
Elaborer sa stratégie digitale :
- Identifier les différents canaux de communication sur le Web
- Analyser leurs spécificités et leur intérêt
- Mettre en place une stratégie de communication Web dimensionnée à votre entreprise
- Sélectionner les outils adaptés
- Planifier et piloter votre plan d’action
Créer sa page/son compte sur Facebook ou Instagram :
- Créer sa page/son compte
- Personnaliser l’aspect de la page/de son compte et les informations spécifiques à une activité
- Ajouter des administrateurs
- Paramétrer les droits des visiteurs
Animer et enrichir sa page/son compte sur Facebook ou Instagram :
- Définir ses objectifs et ses cibles
- Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible et à son image de marque
- Rédiger/modifier une publication, utiliser les brouillons, planifier une publication
- Partager des médias (Photos, vidéos…)
- Optimiser l’impact de ses publications
- Déterminer les indicateurs de performance
Modalités de la formation
Inscription : date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
Public : tout public
Prérequis : aucun
Prérequis technique pour la E-formation : un ordinateur et une bonne connexion internet
Intervenant E-formation : un tuteur pédagogique pourra répondre à vos questions
Intervenant présentiel : consultant spécialiste de la des réseaux sociaux
Horaire E-formation : à votre rythme, selon vos disponibilités
Horaires présentiel : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Méthodes pédagogiques : alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique via études de cas, exercices, ateliers (présentiel) ; alternance de vidéos, motion design, quiz (E-formation)
Matériel : mise à disposition d’un ordinateur par participant en présentiel
Validation de la formation : certificat de réalisation
Modalité d’évaluation : questionnaire d’évaluation (présentiel), quiz d’auto-évaluation (E-formation)
Validation en blocs de compétences : non concerné
Équivalences et passerelles : non concerné
Suite de parcours et débouchés : non concerné
* Tarifs :
360€ (Tarif abonné Pass CMA 300€) net de taxes.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

Lieux et dates
Caen
- Nous consulter pour les dates
Évreux
- du 17 novembre au 24 novembre 2025 (Facebook)
Coutances
- du 29 septembre au 6 octobre 2025 (Facebook)
- du 10 novembre au 19 novembre 2025 (Instagram)
Alençon
- Nous consulter pour les dates
Rouen
- du 6 novembre au 13 novembre 2025 (Instagram)
Le Havre
- du 30 octobre au 6 novembre 2025 (Facebook)
- du 4 décembre au 11 décembre 2025 (Instagram)