Objectifs de la formation
La formation Vendre aux clients particuliers et professionnels vise à vous aider à renforcer votre efficacité commerciale et à adapter vos méthodes de vente aux différents profils de clients.
En quatre heures, vous apprendrez à segmenter votre clientèle stratégique (BtoC et BtoB), à identifier les besoins et attentes de vos clients, et à adapter vos messages et vos outils de communication.
Vous saurez également bâtir une proposition commerciale convaincante, créer de nouvelles offres, et animer la relation client dans la durée pour fidéliser votre réseau et développer un flux constant d’affaires.
Conçue par des experts CMA, cette formation associe vidéos, études de cas d’artisans, quiz interactifs et fiches de synthèse. L’approche digitale tutorée vous offre un accompagnement personnalisé et un suivi par un tuteur CMA Formation pendant toute la durée de votre apprentissage.
Programme de la formation
Le programme de la formation s’articule autour de trois modules complémentaires pour vous permettre de maîtriser toutes les étapes de la vente, de la prospection à la fidélisation.
Organisation (formation sur 1 jour – 4 heures) :
Matinée : Apports théoriques, études de cas et autoévaluation.
Après-midi : Mise en pratique, outils concrets et accompagnement tutoré.
Différencier prospection et fidélisation
- Saisir les enjeux commerciaux essentiels.
- Identifier les typologies de clients.
- Fixer des objectifs de vente concrets et mesurables.
Développer vos ventes auprès des clients particuliers (BtoC)
- Identifier votre clientèle type et ses besoins.
- Construire votre pitch commercial et vos outils de vente.
- Répondre efficacement aux attentes de vos clients.
- Créer de nouvelles offres pertinentes.
- Recueillir et exploiter l’avis de vos clients
- Elaborer votre stratégie de communication
- Exploiter la boîte à outil de la relation client
Développer vos ventes auprès des clients professionnels (BtoB)
- Comprendre les spécificités du client professionnel.
- Segmenter et gérer votre fichier de contacts.
- Affiner vos messages et vos actions de communication.
- Piloter la relation client dans la durée et animer votre réseau commercial.
- Identifier les besoins précis de vos clients
- Faire une offre commerciale qui
réponde aux attentes et donne envie - Piloter et mesurer votre relation client régulièrement
- Animer votre réseau commercial dans la durée
Modalités de la formation
Inscription : Date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
Public : Tout public
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Prérequis technique : Ordinateur et connexion Internet pour suivre la formation digitale
Intervenant : Expert CMA Formation spécialisé en stratégie commerciale
Horaires : 4 heures – à votre rythme (formation en ligne disponible 30 jours)
Méthodes pédagogiques : Formation digitale tutorée, vidéos, études de cas, quiz, fiches synthèses et outils personnalisables
Matériel : Plateforme en ligne accessible 24h/24, assistance technique disponible
Modalité d’évaluation : Évaluations via quiz et études de cas
Validation de la formation : Certificat de réalisation
Validation en blocs de compétences : Non concerné
Équivalences et passerelles : Non concerné
Suite de parcours et débouchés : Non concerné
*Coût de la formation (net de taxe) :
En savoir plus sur le tarif abonné : Pass CMA.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (CPF, FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie
Durée
Lieux et dates
E-Formation
- De chez vous, en ligne, et à votre rythme