-+=

ACTUALITÉS

Ouverture de la plateforme Parcoursup 2024 mercredi 17 janvier !

Formation

La phase d’inscription et de formulation des vœux a débuté le mercredi 17 janvier 2024. Elle se terminera le jeudi 14 mars. Les candidats pourront formuler 10 vœux maximum, puis ils auront jusqu’au mercredi 3 avril 2024 pour finaliser les différents dossiers. La plateforme d’information Parcoursup.gouv.fr propose aux candidats environ 23 000 formations reconnues par l’État, comprenant de nombreuses formations en apprentissage, pour permettre aux jeunes de réaliser leur projet de poursuite d’études à la rentrée 2024.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont proposées sur le moteur de recherche des formations, telles que la fonction « favoris » qui permet aux candidats de conserver la mémoire de leur recherche de formations et d’apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver, et retrouver au moment de formuler leurs vœux. Le rappel des dates des Journées Portes Ouvertes des centres de formation est aussi très utile pour confirmer ses choix en allant à la rencontre des équipes pédagogiques et administratives des centres de formation.  

A noter : Le Centre de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie fait ses Journées Portes Ouvertes le samedi 16 mars 2024 sur l’ensemble des campus de Dieppe, Rouen, Le Havre, Caen et Coutances.

Préparer votre inscription sur Parcoursup 2024

Le Centre de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie propose des formations supérieures dans les métiers de la santé (optique, pharmacie), de la gestion, du management, de la vente, en passant par la mécanique automobile, l’esthétique ou la coiffure. Ces formations supérieures sont dispensées sur ses campus de formations de Caen, Coutances ou Le Havre.  

Retrouvez toutes les formations proposées par le Centre de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie dans notre dépliant.

L’Optique

Le BTS opticien lunetier en alternance, diplôme de niveau 5, référencé au RNCP sous 38360, est une formation en deux années proposée à Caen, dans le Calvados, sur le Campus CIFAC.

La Pharmacie

Le DEUST préparateur technicien en pharmacie en alternance, diplôme de niveau 5, référencé au RNCP 35719, est une formation de 2 années proposée à Caen, dans le Calvados, sur le Campus CIFAC.

Le Tertiaire

Le BTS gestion de la PME (Petite et Moyenne Entreprise) en alternance, diplôme de niveau 5, référencé au RNCP 38363, est une formation de deux années proposée à Caen, dans le Calvados, sur le Campus CIFAC.

Le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance, diplôme de niveau 5, référencé au RNCP 38362, est une formation de deux années proposée au Havre, en Seine-Maritime, sur le Campus Raphaël Mallard.

Le BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques en alternance, diplôme de niveau 5, référencé au RNCP 35801, est une formation de deux années proposée à Caen, dans le Calvados, sur le Campus CIFAC.

La Coiffure & l'Esthétique

Le BTS métiers de la Coiffure en alternance, diplôme de niveau 5, référencé au RNCP 37963, est une formation de deux années* proposée à Caen, dans le Calvados, sur le Campus CIFAC.

NOUVEAU

Le BTS Esthétique cosmétique parfumerie en alternance, diplôme de niveau 5, est une formation de deux années* proposée à Caen, dans le Calvados, sur le Campus CIFAC.

*La Formation Passerelle proposée par le campus CIFAC de Caen, permet d’acquérir en une année supplémentaire l’ensemble des compétences et savoir-faire nécessaires à l’entrée en BTS métiers de la Coiffure.

L’Automobile

Le Titre à Finalité Professionnelle Technicien Expert Après-Vente Automobile (TEAVA) en alternance, diplôme de niveau 5, référencé au RNCP 36886, est une formation de 20 mois proposée à Caen, dans le Calvados, sur le Campus CIFAC.

Présentation des Campus de Formation

Le Centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dispose de 5 campus de formation initiale à Caen (Calvados), Coutances (Manche), Rouen, Dieppe et Le Havre (Seine-Maritime).

Avec ses 4 500 apprenants en alternance ou sous statut scolaire, c’est l’un des plus importants organismes de formation de la région Normandie.

Le Campus IFORM à Coutances

Le Campus IFORM du CFA de la CMA Normandie propose des formations dans les filières des métiers de bouche, de la vente/commerce en produits alimentaires, des services de l’automobile et de la maintenance des matériels, ainsi que des métiers de la beauté et du bien-être (coiffure et esthétique). Il est situé à Coutances, ville moyenne qui occupe toutefois une position centrale dans le département de la Manche. Doté d’un internat et d’un service de transport en autocar proposé aux internes de la Manche, il permet aux apprentis de réaliser leur formation en alternance dans des conditions facilités.

A la rentrée 2024/2025, le campus IFORM de Coutances complètera ses formations en Esthétique.

Pour plus d’informations sur les formations proposées, vous pouvez consulter l’espace dédié au Campus. 

Le Campus CIFAC à Caen

Le Campus CIFAC du CFA de la CMA Normandie propose des formations dans les filières de la Santé, des métiers de bouche, de la vente/commerce en produits alimentaires, des services de l’automobile, ainsi que des métiers de la beauté et du bien-être. Il est situé sur le plateau nord de la ville de Caen, préfecture du département du Calvados, au cœur du pôle Universitaire en cours de rénovation grâce au projet EPOPEA.  

Doté d’un foyer des apprentis et desservis par les transports en commun (Tramway, Bus et accès Gare SNCF) il permet aux 1 500 apprentis de suivre leur formation dans les meilleures conditions.

A la rentrée 2024/2025, le campus CIFAC de Caen ouvrira une section Esthétique qui complètera les formations dans les Métiers de la Coiffure de la Filière Beauté Bien-Etre.

Pour plus d’informations sur le campus CIFAC, vous pouvez consulter l’espace dédié au Campus.

Le Campus Raphaël Mallard au Havre

Le Campus Raphaël Mallard du CFA de la CMA Normandie a ouvert ses portes le 6 novembre 2023 dans un bâtiment flambant neuf situé au cœur du campus universitaire du Havre. Le campus remplace l’ancien établissement situé 78 Rue Hilaire Colombel, ouvert depuis plus de 40 années. Il s’étend sur une surface de 5 000 m² et accueille plus de 400 apprentis et apprenties chaque année.

Le campus propose des formations dans les métiers de la fleuristerie, de la vente/commerce en produits alimentaires et des métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie-traiteur). Il ouvrira à la rentrée 2024/2025 une section Chocolaterie, Confiserie, Glacerie en CAP.

Pour plus d’informations sur le campus Raphaël Mallard, vous pouvez consulter l’espace dédié au Campus.

Journées Portes Ouvertes du 16 mars 2024

Le Centre de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie organise sa Journée Portes Ouvertes le samedi 16 mars 2024 dans ses cinq campus de formation.

Les visiteurs pourront découvrir les campus de Caen, Coutances, Dieppe, Le Havre et Rouen qui proposent des formations, du CAP au BTS, en apprentissage mais pas que… dans 8 grands secteurs : Métiers de bouche, Coiffure Esthétique, Vente : Fleuristerie, Poissonnerie, Mécanique Carrosserie, Maintenance matériels agricoles, matériels espaces verts, Cuisine Restauration, Santé Assistant de Gestion.

Les visiteurs pourront également découvrir les laboratoires et plateaux techniques, et s’essayer aux métiers. Les équipes pédagogiques et administratives seront présentes pour répondre à toutes les questions que se posent les jeunes, leur famille mais aussi les personnes en reconversion professionnelle ou les demandeurs d’emploi.

Le Centre de Formation de la CMA Normandie propose un accompagnement à la mise en relation avec les entreprises, la rédaction du contrat d’apprentissage ou la formation des maîtres d’apprentissage.

Pour connaitre les plus de notre accompagnement, vous pouvez consulter la page dédiée.

Astuce

Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous rendre à ces Journées Portes Ouvertes sur les pages des campus :

Jeune femme souhaitant participer à la journée portes ouvertes des campus du centre de formation de la CMA Normandie

Le Centre de Formation de la CMA Normandie, c’est également 7 Campus de Formation Continue à Evreux, Alençon, Coutances, Caen, Rouen, Dieppe et Le Havre.

Le Campus de Formation continue Gaston Lenôtre ouvre ses portes et vous accueille les mardis 13 février, 12 mars et 16 avril de 13h30 à 19h00 au 8, boulevard Allende à Evreux.

Plus d’information au 02 32 39 41 81 ou sur formation27@cma-normandie.fr

Un Métier de Ouf !

Parce que choisir son métier n’est pas une mince affaire, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont créé la websérie : Un Métier de Ouf !  Composée de courtes vidéos centrées sur des témoignages sans fioriture, cette websérie se concentre sur l’épanouissement personnel et professionnel ressenti par ces apprentis « acteurs d’un jour», le tout dans un langage jeune et dans un format court : moins d’une 1’30min.

Le résultat est surprenant, les témoignages sont dynamiques, engageants et donnent envie d’en savoir plus. Des premières vues utiles qui permettent après quelques clics d’être rappelé directement par un conseiller expert en orientation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans sa région.

Les métiers sélectionnés sont des métiers d’avenir, dans lesquels les jeunes trouvent du sens, s’épanouissent et sont fiers de s’investir. Autant de bonnes raisons de les faire connaitre et de permettre à chacun de s’informer facilement sur le travail au quotidien, les débouchés et les formations proposées dans la région.

 

#generationartisanat

 

Pour en savoir plus, consulte la page dédiée ou la playlist Orientation sur la chaîne YouTube CMA Normandie. 

PARTAGER