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Efficacité commerciale

Marchés publics : Répondre efficacement aux appels d’offre

marché public en visio
E-Formation

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de maîtriser les étapes clés de la réponse aux appels d’offres publics.

À travers un apprentissage pratique et structuré, ils apprendront à repérer les marchés correspondant à leur activité, à constituer un dossier de candidature complet (DC1, DC2, DUME), à élaborer une offre conforme aux exigences des acheteurs publics, et à procéder au dépôt dématérialisé de leur proposition, avec ou sans signature électronique.

Programme de la formation

Afin d’assister à la visio dans de bonnes conditions, vous devez disposer d’un ordinateur, d’une bonne connexion internet et éventuellement d’un 2ème écran.

Vocabulaire et principales notions juridiques à maîtriser

  • Grands principes de la commande publique et natures de marchés
  • Marché public : définition et autres contrats administratifs
  • Principaux textes à appliquer : ordonnance 2018-1074 et décret 2018-1075
  • Identifier les pouvoirs adjudicateurs : état, collectivités territoriales
  • Distinguer seuils de procédures et seuil de publicité

 

Avis de marché, codes CPV et création d’alertes

  • Avis de marché : où et comment les chercher ?
  • Codes CPV : repérer et noter les codes CPV propres à son activité
  • Etude de différentes plateformes – création de comptes et d’alertes : plateformes européennes (T.E.D), plateformes nationales (BOAMP, PLACE), plateformes régionales et départementales (AWS, achatpublic.com)

Principales procédures rencontrées

  • Distinguer procédure adaptée et procédure formalisée
  • Principales procédures et techniques d’achat : appels d’offres ouverts et restreints, procédures négociées (formalisée, adaptée, sans publicité ni mise en concurrence), accords-cadres (marchés subséquent et bon de commande)
  • Délais pour répondre : procédure ouverte, procédure restreinte, dérogation

 

Dossier de consultation des entreprises

  • Comment le trouver à partir d’un avis de marché
  • Composition : RC, CCAP, CCTP, AE, pièces financières (BPU, DQE, DPGF)
  • Règlement de consultation (étude d’un cas concret)
  • Dossier de candidature : remplir un DC1 et DC2 à partir du RC étudié ; remplir un DUME en ligne
  • Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : référence à un CCAG, étude d’un cas concret (prix, pénalités)

Au cœur de la réponse : rédiger son mémoire technique

  • Un mot d’ordre : faciliter le travail des évaluateurs
  • Approche juridique : ne pas être éliminé : bien lire le règlement de consultation et faire lever
    les incohérences et les ambigüités ; cadre imposé ou page blanche ; structurer son
    mémoire technique à partir des sous-critères de la valeur technique ; compléter les
    informations données dans le CCTP
  • Approche commerciale – se démarquer de la concurrence : parler du client et de son
    besoin ; traduire les caractéristiques de votre offre en bénéfices pour le client ; synthétiser
    votre offre dans une introduction (pourquoi ? quoi ? comment ?)
  • Approche graphique : donner envie (schémas et photos)


Valeur technique et prix

  • Notions juridiques liées au prix : prix fermes, révisables, actualisables
  • Pondération valeur technique / prix : interprétations possibles pour définir sa stratégie de
    prix et la balance valeur technique/prix

Réponse dématérialisée et signature électronique : partie pratique

  • S’entrainer à déposer des offres
  • Signer un PDF

Modalités de la formation

  • Inscription : Date limite des inscriptions 14 jours avant le début du stage
  • Public : Tout public
  • Prérequis : Aucun
  • Prérequis technique : Aucun
  • Intervenant : Consultant en marchés publics
  • Horaires : 9h à 12h30
  • Méthodes pédagogiques : Alternance de présentation par le formateur et de mise en pratique (études de cas, exercices, atelier)
  • Matériel : Avoir une adresse de messagerie active et accessible, le numéro SIRET de l’entreprise. Pour les entreprises disposant d’un certificat de signature électronique : avoir la clé USB contenant le certificat et le code PIN associé et le pilote logiciel du certificat installé sur l’ordinateur.
  • Modalité d’évaluation : Questionnaire d’évaluation
  • Validation de la formation : Certificat de réalisation
  • Validation en blocs de compétences : Non concerné
  • Équivalences et passerelles : Non concerné
  • Suite de parcours et débouchés : Non concerné 

*Coût de la formation (net de taxe) :

490
Tarif abonné Pass CMA Liberté :
350

En savoir plus sur le tarif abonné : Pass CMA.

Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (CPF, FAFCEA, AGEFICE, OPCO…)Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.

N° siret : 130 027 998 00017

Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

14h (4 demi-journées)

Lieux et dates

Veuillez sélectionner un lieu ci-dessous pour consulter les dates disponibles
  • De chez vous, en ligne et à votre rythme
490
Tarif abonné Pass CMA Liberté :
350

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