
Objectifs de la formation
Cette formation vise à renforcer la performance et l’efficacité des collaborateurs au sein des entreprises artisanales.
Elle permet aux participants de mieux accompagner le chef d’entreprise en développant des compétences clés : préparer un recrutement, gérer le personnel, maîtriser la comptabilité courante, assurer la rentabilité et la trésorerie, organiser les flux administratifs et commerciaux avec des outils numériques adaptés, et optimiser la relation client pour soutenir le développement de l’activité.
Programme de la formation
Gestion des Ressources Humaines & Management
RNCP 38289BC01 – 84 heures
Les participants apprendront à :
Participer au recrutement et à l’accueil d’un collaborateur
Réaliser la gestion administrative du personnel
Apporter un appui à l’organisation et au pilotage de l’équipe
Contribuer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits dans l’équipe
Validation : 1 examen écrit (4h) + 1 oral (40 min)
Comptabilité Générale
RNCP 38289BC02 – 98 heures
Les participants apprendront à :
Identifier les impacts juridiques et financiers sur l’entreprise et le dirigeant
Réaliser la comptabilité courante de l’entreprise
Établir un compte de résultat simplifié
Validation : 1 examen écrit (4h)
Rentabilité & Budgets
RNCP 38289BC03 – 70 heures
Les participants apprendront à :
Effectuer des calculs de rentabilité et des analyses financières
Réaliser un budget prévisionnel et un compte de résultat
Élaborer un plan d’actions correctives
Validation : 1 examen écrit (4h)
Organisation Administrative & Outils Numériques
RNCP 38289BC04 & BC05 – 70 h + 91 h
Bloc 4 – Organisation Administrative & Outils Numériques
Collecter, classer et mettre à jour les documents administratifs
Créer des supports administratifs adaptés
Choisir et utiliser des outils numériques collaboratifs
Gérer les stocks, achats, ventes
Assurer une veille numérique et sécurité informatique
Validation Bloc 4 : 1 examen écrit (4h)
Stratégie Commerciale & Marketing Digital
Analyser le marché de l’entreprise
Concevoir un plan d’action commerciale
Maîtriser le marketing digital
Gérer la relation client et fidéliser
Validation Bloc 5 : contrôle continu + 1 examen final oral (30 min)
Modalités de la formation
Public : Conjoint(e) collaborateur(trice), salarié(e), associé(e), créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi
Prérequis : Aucun
Intervenants : ??
Horaires : ??
Validation de la formation : Titre homologué de niveau 4
Modalité d’évaluation : Contrôle continu, examens finaux, oraux
Validation en blocs de compétences : Oui, en cinq blocs
Équivalences et passerelles : Des équivalences avec d’autres certifications professionnelles peuvent exister : nous consulter
Suite de parcours et débouchés : Secteur tertiaire, Assistant du chef d’entreprise, responsable ou assistant administratif, responsable comptable
*Coût de la formation :
8260€ net de taxes.
Le coût de la formation pourra être pris en charge partiellement, totalement ou pas du tout par un financeur (FAFCEA, AGEFICE, OPCO…). Nous consulter pour connaître les possibilités de prise en charge.
N° siret : 130 027 998 00017
Organisme de formation enregistré sous le n° 28140350314 auprès du préfet de la Région Normandie

Durée

Lieux et dates
Caen
- prochaine rentrée le 16 septembre 2025 (Assister à la gestion des ressources humaines et au Management)
Évreux
- prochaine rentrée septembre 2025
Coutances
- Nous consulter pour les dates
Alençon
- Nous consulter pour les dates
