J’entre en formation – Avant – Reconversion professionnelle

A qui s’adresse la reconversion professionnelle ?

Vous avez 30 ans et plus, l’envie de changer de métier, de donner du sens à votre travail et de vous épanouir dans un autre domaine d’activité ? C’est possible, et de nombreuses solutions existent pour mener à bien ce projet.

La CMA Normandie vous propose de suivre un parcours de formation dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Tout au long de votre parcours, vous serez accompagné en entreprise par un tuteur (chef d’entreprise ou un salarié qualifié) et dans nos campus par un conseiller en formation qui sera le référent entre vous et l’équipe pédagogique.

Vous souhaitez entrer en formation pour vous reconvertir ?

Etape 1 : Je m'informe

Je m’informe sur :

• Le métier, la formation
  • Les financements possibles
  • Les étapes à suivre pour construire, valider et concrétiser mon projet

Une immersion professionnelle :

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) a pour objectif de valider votre projet avant l’entrée en formation. Cette immersion professionnelle doit durer au minimum 1 semaine (excepté pour les personnes en transition PRO). Une convention de stage vous sera délivrée par Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi ou un référent (par exemple un Chantier d’insertion) – Prendre contact avec l’organisme qui vous suit.

Des enquêtes métiers :

Auprès de professionnels et entreprises du secteur.

Dispositif #Action :

Vous souhaitez découvrir et expérimenter des métiers ? Vous vous posez des questions sur votre reconversion professionnelle ?

La CMA Normandie est partenaire de la Région Normandie pour le déploiement du dispositif #Action.

Etape 3 : Je construis mon parcours de formation avec mon référent reconversion

• Je réalise des tests de positionnement et m’entretiens avec mon référent CMA pour déterminer mon parcours sur-mesure
  • Je finalise mon dossier de financement
  • Je recherche une entreprise qui m’accueillera tout au long de ma formation.

Etape 4 : J’entre en formation