La dynamique WorldSkills France se poursuit avec force en Normandie, à l’occasion du lancement de la 49ᵉ édition régionale, organisé à Caen et en présence de Florence Poivey, présidente de WorldSkills France. Après le lancement de l’Équipe de France en vue des compétitions Shanghai 2026 à l’INSEP, cette nouvelle étape marque une première édition régionale pour la Normandie.
Cette journée a été l’occasion de mettre à l’honneur l’excellence des parcours de formation, en débutant par une étape au CIFAC, véritable vivier de champions Meilleurs Apprentis de France (MAF) et WorldSkills, et lieu emblématique de la transmission des savoir-faire.
Les talents normands à l’honneur
L’événement a permis de retrouver plusieurs champions régionaux, nationaux et internationaux, parmi lesquels Sarah Levasseur (EuroSkills), Mathéo Graff, Valentin Etcheverry et Juliette Avrillon, apprentie en coiffure au CIFAC de Caen, compétitrice WorldSkills Shanghai.
Un moment fort placé sous le signe de la fierté, de l’émotion et de la reconnaissance du travail collectif mené autour des jeunes compétiteurs.

Une mobilisation collective autour de l’excellence
Élus régionaux et locaux, représentants institutionnels, acteurs de l’orientation, jurés, experts, formateurs, chefs d’établissement et partenaires étaient réunis pour soutenir cette dynamique. Parmi eux, la CMA Normandie, aux côtés de nombreux partenaires engagés dans la promotion des métiers et de la formation professionnelle.
Cette mobilisation témoigne d’un engagement commun en faveur de l’excellence, de la valorisation des compétences et de l’accompagnement des talents de demain.

Une ambition forte pour la 49ᵉ édition
Portée par l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie et WorldSkills France, la 49ᵉ édition régionale affiche une ambition claire : doubler le nombre d’inscrits, avec un objectif de 1 000 candidats en Normandie.
Une dynamique enthousiasmante qui illustre l’importance des compétitions métiers dans la valorisation des parcours de formation et dans la promotion des métiers auprès des jeunes.

Juliette Avrillon, talent WorldSkills formée au CIFAC de Caen
Parmi les talents mis à l’honneur lors de cette journée, Juliette Avrillon incarne avec force la nouvelle génération de compétiteurs WorldSkills.
Âgée de seulement 19 ans, elle est compétitrice WorldSkills en route pour Shanghai 2026 et déjà reconnue comme une ambassadrice engagée des métiers et de la formation professionnelle.
Formée au CIFAC – CMA Normandie Formation à Caen, Juliette Avrillon illustre l’excellence des parcours proposés par les centres de formation normands.
Très investie dans la promotion de son métier et des compétitions WorldSkills, Juliette Avrillon partage également son expérience et son engagement sur les réseaux sociaux, contribuant activement à faire rayonner les métiers et les savoir-faire artisanaux auprès du grand public.
Retrouvez Juliette Avrillon sur les réseaux sociaux : Instagram et TikTok.