-+=
DIEPPE

Campus Eugénie Brazier

Concours

L’esprit concours fait partie intégrante des savoir-être enseignés au campus Eugénie Brazier de Dieppe-Rouxmesnil. Un accompagnement spécifique permet aux apprentis de développer la motivation, la confiance en soi, la persévérance, la curiosité et l’humilité nécessaires à l’esprit de compétition.

Les concours interprofessionnels

Un des Meilleurs Apprentis de France

Les sélections pour le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » sont organisées par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et le Ministère du Travail. Elles s’adressent aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale, provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Sélection Régionale Charcutier Traiteur 2023 :

Les sélections régionales du MAF Charcutier se sont tenues le 16 et 17 janvier 2023 à Rouen pour les départements de Seine-Maritime et de l’Eure.

Le jury présent, constitué de 4 professionnels, a noté le travail des 5 candidats tout au long de l’épreuve sur la présentation et le goût des préparations.

Les deux candidats du campus Eugénie Brazier sortent 1er et 2nd de ce prestigieux concours. Un grand bravo à Evan Commes et Anthony Grommard apprentis au Campus Eugénie Brazier en CAP charcutier 2ème année.

Sélection régionale MAF Boucher 2023 :

Les sélections régionales « Un des Meilleurs Apprentis de France Boucher » se sont déroulées le 13 mars 2023 au sein du Campus Eugénie Brazier à Rouen.

5 candidats ont participé à ses épreuves devant un jury constitué de professionnels et d’un Meilleur Ouvrier de France (MOF) : Alexis Caquelard, professeur au campus Eugénie Brazier de Dieppe-Rousmesnil.

Gabriel LABOULLE, apprenti boucher au campus Eugénie Brazier s’est illustré avec la très belle 1ère place lors de cette compétition.

Un grand bravo à lui !

Sélection régionale MAF Cuisine 2023 :

Les sélections régionales du MAF Cuisine se sont tenues le 9 octobre 2023 à Caen dans les locaux de l’ICEP.

Nos 3 apprentis Maël Petry, Killian Adaire et Clémence Caquelard ont été jugés tout au long de cette journée sur leurs techniques et leur savoir-faire, par un jury de professionnels .

Toutes nos félicitations à ces jeunes candidats qui n’ont pas démérité et un grand bravo à Maël Pétry pour sa prestation qui lui ouvre les portes de la Finale Nationale MAF Cuisine à Lyon !

Les concours professionnels métiers

Championnats de France de Coiffure

La 20e édition  des Championnats de France s’est tenue en Normandie à Bolbec le 26 mars 2023, où l’UNEC Normandie a rassemblé plus de 250 compétiteurs venus de toute la France.

Les candidats se sont affrontés dans les catégories « Coupe homme mode de la rue » et « Coiffure de soirée ». Les apprenties 1ère année CAP Coiffure des campus de Dieppe-Rouxmesnil ont relevé le défi. Félicitations à :

  • Rosy Cabrespine,
  • Clémence Canape,
  • Océane Depoilly,
  • Chloé Ferry,
  • Anaïs Lacointe

Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.

Le concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny est une compétition nationale organisée par la Coopérative Isigny Sainte-Mère et l’Association nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB). Il s’adresse aux apprentis boulangers de moins de 20 ans en formation sous statut scolaire ou en apprentissage.

Les croissants et les viennoiseries sont jugés par un jury composé de professionnels, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère. Le jury évalue ainsi les produits sur la maîtrise des ingrédients, la présentation et les qualités organoleptiques.

Lors de la sélection régionale, les candidats doivent réaliser 12 croissants au Beurre d’Isigny A.O.P. selon les règles de l’art, ainsi qu’une viennoiserie originale sur un thème imposé.  

Lors de cette épreuve, Cassandra Gille, apprentie en mention complémentaire (MC)  Boulangerie, a représenté le campus Eugénie Brazier. Elle a su par sa créativité et son savoir-faire valoriser un produit d’excellence de notre terroir normand. Félicitations à elle !

La Fondation du Jeune Apprenti

La Fondation Jeune Apprenti a été créée en 1979 par la Chambre des Métiers de la Manche dans le but de mettre en lumière les jeunes qui se sont illustrés pour la qualité de leur parcours de formation effectué dans une entreprise artisanale de Normandie et d’honorer également les maîtres d’apprentissage, les entreprises et les Centre de Formations d’Apprentis (CFA) qui les ont formés et accompagnés tout au long de leurs parcours.

Edition 2022

Lors de l’édition 2022, 5 jeunes du Campus Eugénie Brazier ont été sélectionnés par l’équipe pédagogique pour candidater à la Fondation du Jeune Apprenti.

Sur ces candidats : 3 ont été récompensés :

  • Mathias Limare, apprenti Charcutier Traiteur
  • Maël Petry, apprenti Cuisinier
  • Franklin Tadjouo Fotio

Les concours sont des opportunités uniques pour les apprentis leur permettant de se faire remarquer, de se challenger, de se former, de se perfectionner et de vivre une expérience professionnelle enrichissante. 

Par leur travail, les apprentis accèdent ainsi à des mises en valeur dans les médias locaux, régionaux, voire nationaux en parallèle d’une visibilité sur les réseaux sociaux qui seront autant d’atouts pour leurs futurs emplois.

Parallèlement, les rencontres avec d’autres apprentis, professionnels ou membres du jury enrichiront leurs connaissances du métier par des techniques, des savoir-faire ou tout simplement des astuces qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

PARTAGER